LA MANIFESTATION

«On ne vient pas à Bruxelles pour rien»

«On ne vient pas à Bruxelles pour rien»

- ÉdA

Le climat est tendu et la manifestation de ce lundi s’en ressentira. Clairement, on peut craindre que le rassemblement des agriculteurs européens tourne au vinaigre.

Plus de 1000 tracteurs sont attendus dans la capitale ainsi que 5 000 agriculteurs venus de toute l’Europe.

Au cours des dernières semaines, les agriculteurs français avaient montré à quel point ils étaient déterminés. Ce qui se décidera aujourd’hui au Conseil européen ou l’orientation que donneront les ministres sont capitales pour la survie de milliers d’exploitations en Europe. Pour certains agriculteurs, il s’agit de la manifestation de la dernière chance. Comprenez donc qu’ils sont déterminés. «On ne vient pas à Bruxelles pour rien», a déclaré un agriculteur français à un représentant syndical belge. Et lorsque celui-ci lui a rappelé qu’on n’était pas là pour casser et qu’il fallait assumer ses actes, il lui a répondu: «on n’est pas belge.»

Quatre colonnes de tracteurs

Dès le petit matin, plusieurs colonnes de tracteurs prendront la direction de la capitale. Dans la Botte du Hainaut, le départ sera donné à 5h55 de Beaumont (ensuite Mettet, Wavre et Carrefour Léonard à 9h45). Un autre convoi partira de Battice en région liégeoise à 6h30. Direction ensuite Oreye et Leuven (9h30). La troisième colonne de tracteurs prendra le départ de la province du Luxembourg (5h15) à Habay pour remonter en passant par Libramont, la N4, Bouge, Wavre et le Carrefour Léonard (9h45). Le dernier convoi de tracteur viendra du Hainaut Ouest en partant de Tournai à 6h30. À la hauteur de Ghislenghien, la colonne belge rencontrera plus de 700 agriculteurs français en route vers Bruxelles.

Les organisations syndicales ont fait passer le message de ne pas bloquer la circulation et donc de se cantonner à une bande de circulation.

11hà Bruxelles

Bruxelles sera complètement bloquée ce lundi. Notamment au niveau de la Petite Ceinture et du quartier européen. Le rassemblement est prévu à 11het les tracteurs devraient quitter la capitale vers 16 h.