Première "Semaine de la pêche responsable" en Belgique à partir de lundi

Le coup d'envoi de la première "Semaine de la pêche responsable" en Belgique sera donné lundi prochain, le 7 septembre. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) ainsi que plusieurs enseignes de supermarchés et chaînes de restauration rapide invitent à cette occasion le consommateur à opter pour du poisson labellisé afin de récompenser les pêcheurs et éleveurs qui ont fait le choix des bonnes pratiques.

Pendant une semaine, le WWF, le Marine Stewardship Council (MSC), le Aquaculture Stewardship Council (ASC) et plusieurs chaînes de supermarchés entendent montrer aux consommateurs qu'ils peuvent contribuer à une mer en bonne santé en achetant des produits labellisés.

Selon les initiateurs du projet, "90% des stocks commerciaux de poissons sont soit surpêchés soit considérablement sous pression". Plusieurs espèces accusent ainsi une nette diminution de leur population, voire se retrouvent menacées d'extinction. En plus de la surpêche, cette situation peut également s'expliquer par de mauvaises techniques de pêche (comme le raclage des fonds marins) ou encore le changement climatique.

Pour y remédier, les organisateurs de la "Semaine de la pêche responsable" invitent les consommateurs à opter pour du poisson labélisé. "Les labels MSC et ASC garantissent au consommateur que les stocks de poisson sont convenablement gérés et que les zones côtières vulnérables sont préservées. En optant pour du poisson labellisé, le consommateur récompense également les pêcheurs et les éleveurs qui optent pour des bonnes pratiques", expliquent les porteurs du projet.

Le volume des produits labellisés MSC et ASC a connu une importante progression (respectivement +58% et +115%) depuis septembre 2014.


Nos dernières videos