CULTURE

Un dessin du « Lotus Bleu » de Hergé en vente à Hong Kong

Un dessin du « Lotus Bleu » de Hergé en vente à Hong Kong

37 œuvres seront mises à l’écran, dont un dessin à l’encre de Chine signé Hergé. ÉdA

La maison d’enchères française Artcurial organise les 5 et 6 octobre, à Hong Kong, une vente de bandes dessinées européennes inédite en Asie, selon ses promoteurs, dont un dessin de 1936 tiré du «Lotus Bleu» de Hergé.

Un ensemble de 37 œuvres estimées entre 2,5 et 3,5 millions d’euros sera mis à l’encan, dont 16 planches originales et illustrations d’Enki Bilal issues des albums «Les Phalanges de l’Ordre noir», «La Foire aux Immortels», «Partie de chasse», «La Femme piège» ou encore «Froid Équateur».

Le clou de cette vente sera un dessin à l’encre de Chine et gouache blanche signé Georges Remi, dit Hergé, représentant une scène du «Lotus Bleu», le cinquième album des aventures de Tintin. Il est estimé entre un million et 1,5 million d’euros.

«Ce dessin est un des plus beaux exemples de ce que la ligne claire représente, le seul original de cet album mythique encore en mains privées», explique-t-on chez Artcurial.

Des œuvres de Moebius, Nicolas de Crécy, Loustal et Jean-Marc Rochette compléteront cette vente organisée en collaboration avec la maison de ventes anglaise Spink.

Nos dernières videos