Pour contrer l'iPhone 6 Plus, Huawei dégaine le Mate S

Alors que le vent souffle généreusement dans ses voiles, le constructeur chinois dévoile sa nouvelle arme : le Huawei Mate S. La cible de ce nouveau smartphone de haut vol : l'iPhone 6 Plus.

Troisième constructeur mondial de smartphones en avril, mai et juin 2015, Huawei se se sent pousser des ailes.

Dans l’ombre de Samsung et Apple, le constructeur chinois engrange les victoires à l’heure où le secteur amorce son inexorable ralentissement.

Après l’intronisation du P8 en avril, la réplique à l’iPhone 6 d’Apple et au Samsung Galaxy S6, la firme asiatique est encore sortie du bois ce mercredi après-midi, en prélude à l’ouverture à Berlin de l’IFA, la grand salon européen de l’électronique grand public.

Au centre de toutes les attentions dans les travées du Max Schmeling Halle : le Huawei Mate S, un nouveau prétendant au trône suprême dans la catégorie des terminaux XXL de haut vol.

C'est clairement une attaque contre les positions envieuses de l'iPhone 6 Plus. Et déjà la perspective d'une rude concurrence pour le tout récent Samsung Galaxy S6 Edge+.

Ce téléphone animé par Android succède spirituellement au réputé Huawei Mate  7, écoulé à 5000 exemplaires en Belgique, même si l’ancien modèle ne quitte pas le catalogue et les rayons.

Ci-dessous, le compte-rendu de la présentation programmée à 14 h 30 :

Comme de coutume, la présentation démarre sur un étalage de chiffres. Exemples : la planète comptera d'ici fin de l'année 7 milliards de téléphones dûment connectés.

A en croire la vidéo associée, dégoulinante de surréalisme béat, le monde est beau est connecté, de l'Inde au musée du Louvre, en passant par New York.

Même derrière la fenêtre quand il pleut...

Le big boss entre en scène

L'entrée dans l'arêne de Richard Yu, le directeur général de Huawei, est le signe que les annonces attendues ne vont pas tarder à tomber.

"Le smartphone est la prochaine extension de l'humain", ose le CEO... juste avant d'officialiser le Huawei Mate S, dont les images fuitaient ces dernières heures.

Petite surprise, le dos est courbé. Une caractéristique déjà vue sur le LG G4.

Epaisseur du nouveau fer de lance : 2,65 millimètres.

La coque est constituée de métal. L'écran bénéficie de la protection de la quatrième génération de verre Gorilla Glass.

Comparaison avec l'iPhone

Le temps est venu de s'opposer directement à l'iPhone.

L'intégration de l'antenne est plus discrète que sur l'iPhone 6 Plus, insiste le big boss.

Pour une même diagonale, les dimensions de l'ensemble de l'appareil sont plus compressées : 149,9 millimètres de haut pour le Mate S contre 158,1 millimètres pour le plus grand des iPhone.

Thèmes personnalisés

Dans les petits plus pas nécessairement indispensables mais toujours sympathiques, le Huawei Mate S propose des thèmes personnalisés, point fort notamment des gammes OnePlus.

Nouveautés tactiles

Déverouiller grâce à votre doigt et votre empreinte digitale ? Huawei estime qu'avec le Mate S, la fonctionnalité va entrer dans une nouvelle dimension avec l'introduction de la technologie Fingerprint Sense 2.0.

Le capteur placé à l'arrière de la coque peut également servir pour faire défiler des photos au fur et à mesure que vous balayez le doigt sur sa surface.

Comme pour le P8, la surface tactile est censée reconnaître la pression des articulations des doigts pour initier une série de processus.

Peser... les fruits

Grâce à la technologie Force Touch Technology, c'est cette fois la puissance de la pression appliquée à l'écran qui est mesurée,afin d'adapter le comportement de l'appareil.

Dans un exemple étrange pourtant ponctué d'applaudissements, il serait ainsi possible via cette technologie de... peser un fruit.

Mode "pro" pour la photo

Elément essentiel d'un smartphone, le Huawei Mate S déploie un capteur photographique riche de 13 millions de pixels.

Très populaire dans le haut de gamme, le mode "pro" qui vous autorise à paramétrer à votre guise la prise de vues est bel et bien présent.

La super charge

En mal de batterie ?

Seulement 10 minutes de charge assurent deux heures de conversation, à en croire Richard Yu. "Soit deux fois plus vite que l'iPhone".

Quatre coloris

Les écouteurs livrés par défaut sont partiellement composés de métal.

Quatre coloris sont au programme pour le téléphone : rose, champagne, gris titanium, doré.

Des housses additionnelles laisseront apparaître via une fenêtre des informations, comme l'heure et les appels manqués.

La tarification

Prix : 649 euros pour 32 gigas de stockage, 699 euros pour 64 gigas.

Les premières livraisons sont attendues dès ce mois de septembre. La Belgique fait partie des pays concernés par ce lancement initial.

Nos dernières videos