FAMILLE

Activités extrascolaires : les 5 facteurs à prendre en compte pour éviter l’overdose

Activités extrascolaires : les 5 facteurs à prendre en compte pour éviter l’overdose

Les activités extrascolaires sont bénéfiques mais gare à l’overdose. Tyler Olson – Fotolia

Judo, foot, musique, peinture? Les activités extrascolaires apportent beaucoup aux enfants, à condition de ne pas exagérer et de lui ménager du temps libre.

La limite

Quelle est la limite pour ne pas risquer l’overdose? «Je dirais deux activités différentes grand maximum. Pour ce qui est du choix, tout est bien à condition que ça ne soit pas dans un esprit de compétition et que ça soit une activité qui n’empêche pas l’enfant d’avoir un temps de rêve.»

Mouvements de jeunesse

Les scouts ou le patro, une activité comme une autre? «Je ne comptabilise pas cette activité, selon moi elle peut être cumulée aux autres car le but des mouvements de jeunesse est de permettre à l’enfant de se déployer dans une aire de jeu en interaction avec d’autres.»

Du temps pour ne rien faire

«Idéalement, entre un tiers et la moitié du temps doit être laissé à la rêverie, en dehors de toute activité structurée. Durant ce temps l’enfant doit être encouragé à jouer seul ou avec des copains et déployer un réel espace de jeu. Il ne s’agit pas de faire du vélo ou de jouer à la console mais de créer un espace de rêve.»

Les déplacements

«Si l’enfant maintient un projet de sport de compétition, le rayon de déplacement par rapport au domicile doit être le plus petit possible sinon ça devient vite une corvée pour les parents. Le risque également, comme ça prend un temps fou, est que ça soit au détriment des autres enfants, s’il y en a d’autres.»

Les sports collectifs

«Il ne faut pas inscrire les enfants trop vite à des sports collectifs, parfois pas avant 9 ou 12 ans. Dans certains sports, il faut solliciter un espace de créativité énorme pour par exemple imaginer où va aller le ballon au foot. Si l’enfant n’y arrive pas il va être pénalisé par le groupe», signe que c’est trop tôt.

Nos dernières videos