DOCU-RÉALITÉ

Sur la piste de Brussels Airport

Sur la piste de Brussels Airport

Sur le tarmac de Bruxelles National, une équipe de la VRT filme les responsables de la sécurité. © VRT

Une équipe de la VRT s’est glissée dans les coulisses de l’aéroport national l’an dernier. La RTBF a racheté et doublé le docu.

Un passager suédois n’est pas content. Lors du contrôle de sécurité, sa ceinture a disparu. Énervé, il réclame qu’on la lui retrouve. Ou alors qu’on lui donne un bon d’achat pour s’en acheter une nouvelle. Finalement, il repartira sans ceinture ni bon d’achat, mais avec une plainte déposée en bonne et due forme.

Cette histoire est l’un des nombreux cas que vous allez pouvoir découvrir dans Brussels Airport, un docu-réalité réalisé l’an dernier par la VRT et que la RTBF a racheté (lire par ailleurs).

Comme cela a été tourné par une chaîne flamande, tous les protagonistes sont néerlandophones. La RTBF a fait le choix de doubler toutes les voix plutôt que de les sous-titrer.

Dans ce premier épisode – outre le touriste suédois furieux – nous ferons la connaissance d’Isabelle, coordinatrice des hôtesses d’accueil des voyageurs, de Jo à la tour de contrôle, de Claude et Jessica agents de sécurité, du Dr Tytgat qui travaille à l’antenne médicale de l’aéroport, ou encore des pilotes Christel et Stijn qui vont s’envoler pour Split, en Croatie.

La VRT a choisi une journée chargée pour débuter son tournage. Plus de 45 000 passagers sont attendus à l’aéroport bruxellois. Isabelle a du boulot: elle veille à ce que les passagers respectent les files et ne dépassent pas. Elle est aussi appelée en urgence car le tapis à bagages est tombé en panne. En cause: un excès de poids qui a bloqué le système. Du coup, le personnel doit prendre le relais manuellement, mais c’est quasiment mission impossible. L’avion n’attend pas et plus de 200 bagages resteront sur le tarmac. À Isabelle de trouver une solution pour tout réétiqueter et acheminer les valises sans perdre trop de temps…

La Deux, 20.00

Nos dernières videos