Le (pseudo) mystère du lac

Barbara Schulz est Lise Stocker, une flic bientôt rattrapée par son passé. La pauvre. © François Lefebvre/Elephant Story

Aujourd’hui sur la RTBF, puis jeudi sur… TF1, débute la «mini-série de la rentrée». Et son scénario qui flaire bon le réchauffé.

Il y a eu Les secrets du volcan, Le miroir de l’eau, Le bleu de l’Océan et Orages d’été. Voici venu Le mystère du lac. Encore un titre convenu comme on en a connu des dizaines, qui sent bon le suspense artificiel, et un scénario en carton qui rassemble à peu près tous les ingrédients de la mini-série moderne.

Et ça tombe bien, finalement, puisque c’est TF1 qui l’annonce: Le mystère du lac, c’est «la mini-série événement de la rentrée». Ce n’est pourtant pas la puissante chaîne privée française qui en aura l’exclusivité chez nous puisque la RTBF, qui ne coproduit pas le programme pour rien, est parvenue à lui griller la politesse et diffusera les deux premiers épisodes ce soir, seulement deux jours avant son homologue française.

Bien joué. Ou pas. C’est que même si la production française nous a réservé quelques jolies surprises ces dernières années (Les revenants, Disparue, etc.), elle reste globalement très en retrait face à son concurrent américain, à qui elle cède systématiquement l’initiative en matière d’innovation (et de moyens, soyons de bons comptes). Et à côté duquel elle fait généralement pâle figure.

Ainsi en va-t-il de ce Mystère du lac qui voit une (forcément) jolie flic de la criminelle revenir (forcément) sur les lieux de son enfance pour rendre visite à sa mère (forcément) malade et, tant qu’à faire, y résoudre une disparition qui va (forcément) réveiller quelques vieux fantômes chez cette quadra bon teint. On vous avait prévenu.

C’est emmené par un casting plutôt solide (Barbara Schulz, Arié Elmaleh, Armelle Deutsch, Claire Borotra, Jackie Berroyer, etc.), mais qui tourne en mode automatique au gré d’une intrigue vraiment trop prévisible. Bref, plutôt plan-plan, comme événement.

La Une, 20.22 – TF1, jeudi, 20.50

Nos dernières videos