Windows 10 : 10 raccourcis clavier pour vous faciliter la vie

Windows 10 : 10 raccourcis clavier pour vous faciliter la vie

La touche "Windows" sera très souvent utilise au moment d'appliquer un raccourci clavier dans l'environnement du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Internet

Des raccourcis clavier astucieux vous aident à mieux profiter de Windows 10.

Même si Windows 7 fait de la résistance, Windows 10 est désormais le système d'exploitation de référence sur nos ordinateurs. Avec 55,9% des parts du marché des PC, la plate-forme domine les débats. Ces 10 raccourcis clavier vous aideront à mieux profiter encore de l'OS de Microsoft.

1. [Windows] + [S]

Windows 10 abrite un excellent moteur de recherche interne pour vous aider à localiser « applications, fichiers et paramètres ».

Cet outil « Rechercher dans Windows » fait des merveilles.

Pour y accéder d’un coup d’un seul, cette combinaison mariant la touche Windows de votre clavier et la touche « S » ne manquera pas de s’imposer comme un nouveau réflexe.

2. [Windows] + [I]

Toujours présent, le bon vieux « Panneau de configuration » hérité des anciens Windows est avantageusement remplacé par les « Paramètres ».

Eminemment visuelle et nettement plus conviviale, cette interface vous aide à appliquer les réglages de votre choix sur le « Système », les « Périphériques », le « Réseau et Internet », les « Comptes »…

Cerise sur le gâteau, elle est accessible via cette combinaison aisée.

3. [Windows] + [L]

Vous souhaitez verrouiller votre machine en moins d’une seconde ou permettre à un autre membre de votre famille de se connecter à son compte et son espace personnel ?

L’association des touches « Windows » et « L » assure la tâche promptement, sans besoin de balader le pointeur de la souris dans la direction du menu « Démarrer ».

4. [CTRL] + [Alt] + [Tab]

Ce trio magique résiste au changement, d’une version de Windows à l’autre.

Agent de renseignement au service de votre bien-être, il vous montre instantanément l’ensemble des fenêtres et des programmes ouverts sur votre machine.

Ca vous donne un aperçu des tâches en cours et vous aide éventuelle à basculer de l’une à l’autre.

5. [Windows] + [Enter] OU [Windows] + [Entrée]

Précieux assistant des déficients visuels, le Narrateur de Windows se charge de lire à voix haute « le texte affiché sur l’écran de votre PC » et de décrire « les événements, tels que les notifications ou les rendez-vous du calendrier, pour que vous puissiez utiliser votre PC sans affichage. »

Le raccourci clavier qui active/désactive ce Narrateur est toujours bon à connaître, au cas où par exemple vous auriez initié ses services par erreur.

6. [Windows] + [E]

Vous avez un besoin urgent et impérieux d’accéder à l’un de vos fichiers?

Ce cocktail de deux touches pressées simultanément vous ouvrira les portes de l’« Explorateur de fichiers » : « Documents », « Téléchargements », « Images », « Musique »…

7. [Windows] + [D]

Héritage du riche passé de la famille des systèmes d’exploitation de Microsoft, ce duo composé des touches « Windows » et « D » vous parachute directement sur le « Bureau » de Windows, où que vous soyez.

Pourquoi « D » et pas « B » ? D incarne « Desk », le « Bureau » en anglais.

Une fois de retour sur le « Bureau », une seconde application de la combinaison vous réexpédie sur votre point de départ (fenêtre, application, navigateur…).

8. [Windows] + [A]

Susceptible de se déployer sur la droite de votre écran, le « Centre de notifications » rassemble une série de messages et d’alertes en panachant le dispensable et l’indispensable.

Il vous donne également un accès rapide au « Mode tablette », au mode « Ne pas déranger », à « Tous les paramètres »…

Pour faire surgir ce « Centre des notifications », associer les forces persuasives des touches « Windows » et « A ».

9. [Windows] + [Print Screen] OU [Windows + [Impr. Écran]

Windows 10 dispose d’une procédure simplifiée à l’heure de vous autoriser à capturer l’image présente à l’écran.

Une fois la combinaison de touches appliquée, le fichier image est automatiquement sauvegardé dans le dossier « Captures d’écran », ajouté par défaut dans le dossier « Images ».

10. [Windows] + [Flèche haut] OU [Windows] + [Flèche bas]

Le duo compose de la touche « Windows » et de la touche « Flèche haut » entraîne un effet étonnant mais pratique.

La fenêtre active s’étend soudainement, exclusivement sur le sens de la hauteur pour occuper tout l’espace disponible.

« Windows » et « Flèche bas » renvoie la fenêtre active dans les coulisses de la « Barre des tâches ».

A lire aussi

+ Les secrets des touches F1 à F12 de votre PC