TÉLÉ

Après RTL, la RTBF a présenté sa nouvelle grille de programmes

Après RTL, la RTBF a présenté sa nouvelle grille de programmes

Sara De Paduwa animera le 6-8 tous les matins. Twitter

La chaîne publique a dévoilé les nouveautés de sa rentrée 2015. Un 6-8 télévisé, une nouvelle chaîne télé, du sport, du divertissement, etc: voici les points forts de la nouvelle grille de programmes.

Après RTL la semaine dernière, c’était au tour de la RTBF de dévoiler sa nouvelle grille de programmes ce mardi matin. Au menu de cette dernière: une nouvelle émission de services le matin, une nouvelle chaîne nommée PureVision, des séances VIP inédites, du sport et du divertissement.

Les nouveautés

La grosse nouveauté, donc, est la refonte totale de la grille matinale. Distancée par RTL dans les audiences durant cette tranche horaire, la RTBF proposera une sorte de Télématin belge, animé par Sara De Paduwa. Suivront ensuite les diffusions du 8/9 et de «C’est vous qui le dites » de Vivacité.

La chaîne publique lancera également dès ce lundi 31 août une nouvelle chaîne, nommée Pure Vision, qui retransmettra la programmation de Pure FM en direct.

On notera aussi le grand retour de L’Académie des 9. C’est Maureen Louys qui animera ce «nouveau » jeu.

Tout comme RTL, la RTBF a aussi décidé de revoir le format de son débat politique du dimanche. Dès le 6 septembre, la chaîne publique diffusera donc les «Décodeurs », une émission animée par Florence Hainaut. Baudouin Remy, Pierre Kroll, Alain Gerlache et Himad Messoudi feront partie du programme.

Du côté de l’info, «La Vie des Belges » sera décryptée en 9 minutes durant le JT de 19h30. Ce reportage relatera «de façon moins factuelle les événements d’actualité, les décisions prises par les dirigeants, la réalité de certains lieux, ...», explique la RTBF.

Enfin, une nouvelle émission intitulée «Lieux interdits» — présentée par Julie Morelle — emmènera les téléspectateurs dans des endroits habituellement interdits d’accès.

Notons également que Tatiana Silva et Elodie de Sélys rejoindront l’équipe de «C’est du Belge ».

Les valeurs sûres

Qui dit rentrée dit aussi retour des émissions phares de la chaîne. Ainsi, malgré le départ de Michaël Miraglia pour RTL, «On n’est pas des pigeons » fera évidemment son retour, et ce dans un tout nouveau décor.

Du côté des divertissements, la chaîne diffusera la cinquième saison de «The Voice Belgique », qui sera notamment marquée par le grand retour de Quentin Mosimann dans son fauteuil de coach.

Au niveau sportif, la RTBF se réjouit d’ores et déjà d’avoir acquis les droits de l’Euro 2016 qui se jouera en juin et juillet prochains. En attendant, la chaîne publique diffusera les dernières rencontres qualificatives des Diables rouges, qui n’ont toujours pas leur ticket pour la France en poche.

Cinéma et séries

La RTBF diffusera aussi quelques «séances VIP » avec des films inédits. «Gravity », «Le Hobbit, la désolation de Smaug », «Quai d’Orsay », «Diana », «Supercondriaque », «Gatsby le magnifique » et «World war Z » seront notamment au programme.

Du côté des séries, «The Mentalist » saison 7, «Person of Interest » saison 4, «Les mystères de Laura », «Major Crimes » saison 3 et «Rizzoli et Isles » saison 5, «Le mystère du Lac », «Les secrets d’Élise » et «La Trêve », une série belge inédite, sont annoncés par la chaîne.