TÉLÉVISION

VivaCité sur La Une, Matin Première déménage sur PureVision

VivaCité sur La Une, Matin Première déménage sur PureVision

Toute la tra nche matinale de VivaCité va débarquer sur La Une lundi. RTBF - Jean-Yves Limet

C’était un secret de polichinelle: dès lundi prochain, les émissions radio de Benjamin Maréchal – «Le 8/9» et «C’est vous qui le dites» – seront diffusées sur La Une en télé. Du coup, Matin Première va passer sur une nouvelle chaîne: PureVision.

Pour bien comprendre cette petite révolution - le lancement d’une «quatrième» chaîne - il faut d’abord revenir sur le contexte.

Lors d’études d’audience, la RTBF s’est rendue compte que RTL était largement leader en télé en diffusant sa matinale de Bel RTL sur l’antenne de RTL TVI. Comment venir concurrencer RTL sur ce terrain? En proposant une émission avec une identité déjà forte filmée dans des conditions de haute qualité et pas simplement via quelques webcams placées en studio.

C’était déjà l’expérience menée en diffusant «C’est vous qui le dites» (VivaCité) sur La Deux. L’idée est donc de transférer cette émission sur La Une - à l’audience potentiellement plus grande - tout en occupant les tranches précédentes.

La diffusion devrait donc débuter dès 4h30 du matin avec les petits matins animés depuis Mons par Bernard Dewée. Ensuite, place à une nouvelle émission, «Le 6/8», présenté par Sara de Paduwa. Il s’agira d’une sorte de «Télématin» à la sauce belge, avec trois chroniqueurs autour de la table – on parle d’Émilie De Kegel (ex Bel-RTL) notamment, mais il y a eu une trentaine de tests – et de nombreux points météo en direct depuis Charleroi ainsi que l’info trafic. Les journaux parlés seront assurés par Christophe Grandjean (6het 8 h) et Sébastien Pierret (7het 9 h).

Restait à trouver une place pour «Matin Première», jusqu’à présent diffusée sur La Une. Le rendez-vous matinal ne disparaît pas de la grille. Comme le révèlent nos collègues de Télépro, cette tranche matinale sera diffusée sur une nouvelle chaîne: PureVision. Enfin quand on dit nouvelle chaîne, ce n’est pas tout à fait vrai. Diffusée depuis 2013 sur le web, la chaîne diffuse déjà en direct les programmes de Pure FM (émissions via webcam en studio, clips, info trafic…).

Toujours selon nos confrères, si tous les opérateurs ont donné leur accord pour diffuser cette nouvelle chaîne, il semble que seule Proximus TV sera prête dans les temps. La diffusion de PureVision est prévue sur le canal 180 chez Proximus TV, le canal 37 chez VOO, le canal 264 chez Numéricable et le canal 13 chez Télénet à Bruxelles.