Bierset: 600 agriculteurs ont manifesté cette nuit à l’aéroport

Environ 600 agriculteurs avec 400 tracteurs ont bloqué, tard mardi soir, les bâtiments d’Aviapartner et de Qatar Airways au Liege Airport à Bierset.

Les protestataires souhaitaient connaître la quantité de nourriture importée via l’aéroport de Liège. «Nous les agriculteurs belges sommes en surproduction et des tonnes de vivres sont importées depuis des pays étrangers. Il faut savoir ce que l’on veut! Soit on conserve l’agriculture familiale et traditionnelle, soit on se dirige vers de l’agriculture industrielle», a commenté Guy Franq, le président du MIG (Milcherzeuger Interessengemeinschaft), à l’origine de la manifestation.

Vers 00h20, certains manifestants se sont introduits, avec des pétards et des barres de fer, dans les bâtiments de la société de manutention aéroportuaire. La police a finalement dispersé la foule de protestataires en utilisant des gaz lacrymogènes.

Après avoir lancé un appel au calme, Erwin Scöpges, le responsable de l’European Milk Board (EMB) a rappelé la volonté des agriculteurs d’obtenir une régulation des marchés, notamment du secteur laitier.

Par leurs actions, les manifestants veulent faire entendre leurs revendications avant la réunion du Conseil européen de l’agriculture programmée à Bruxelles, le 7 septembre 2015.

Ce mercredi matin, la situation revenait au calme et la circulation aux alentours de l’aéroport n’était pas impactée. Par contre, dès 06h00 du matin, des barrages filtrants ont été installés sur la E411 à Habay. Un barrage similaire a aussi été installé sur la N4 à Warnach.