Actions de blocage: avant le Luxembourg, les agriculteurs ont convergé vers Bierset

Les agriculteurs mènent des actions dès ce mardi soir à Liège avant d’en faire de même mercredi matin en province de Luxembourg.

Les agriculteurs veulent mettre la pression dans la perspective de la réunion du Conseil européen de l’agriculture à Bruxelles, le 7 septembre 2015.

Ils se sont réunis ce mardi dès 21h00 au rond-point de Battice, où une centaine de tracteurs était présents, et vers 21h30 au rond-point Saint-Georges-sur-Meuse. Les lieux d’actions étaient tenus secrets, ils sont désormais connus: les agriculteurs de Battice convergeaint en masse vers Bierset et l’aéroport de Liège plus précisémment.

«Nous ne souhaitons pas embêter la population»

Malgré un encadrement policier important, cette action des agriculteurs paralysait déjà vers 21h30 le rond-point aux vaches à Battice. Des perturbations sont à craindre sur l’E40 dans les deux sens à l’échangeur de Battice. Peut-être aussi sur l’E42, également dans les deux sens, entre la sortie 5 Saint-Georges-sur-Meuse et celle du Liege Airport (N.3). Mais il semble que ces tracteurs-là aient pris la direction de Crisnée via la Nationale.

Des perturbations seraient aussi prévues sur la E25 (Liège-Neufchâteau) dans les deux sens à la sortie 45 (Sprimont).

+ L’info-trafic en direct

La durée de ces actions n’est pas connues. «Nous ne souhaitons pas embêter la population, mais nous voulons faire savoir à nos dirigeants que nous n’allons pas lâcher tant qu’il n’y aura pas d’équilibre sur le marché», a indiqué Erwin Schöpges, responsable de l’European Milk Board.

Barrages filtrants sur la E411 à Habay

En province de Luxembourg, des barrages filtrants seront installés sur la E411 à Habay, dans les deux sens, «certainement à partir de 06h00», selon Victor Thines du MIG. Un barrage similaire sera installé sur la N4 à Warnach. «Le but est de bloquer les camions alimentaires. On prône la proximité et tout est là, sur les routes.» M. Thines espère que les barrages et le blocage des camions dureront toute la journée.

Si les voitures et les camions ne transportant pas de nourriture pourront continuer leur route, de très fortes perturbations sont à prévoir pendant toute la durée des actions.

+ MISE A JOUR | Bierset: 600 agriculteurs ont manifesté cette nuit à l’aéroportL’E411 bloquée par les agriculteurs dans les 2 sens à Habay