RTL TVI

Ancien braqueur, François Troukens va présenter une émission judiciaire

Ancien braqueur, François Troukens va présenter une émission judiciaire

François Troukens EDA

François Troukens, qui a défrayé la chronique judiciaire dans les années 90 et au début des années 2000 – braquages de fourgons notamment -, va endosser un nouveau costume: celui de présentateur d’une émission… judiciaire sur RTL TVI.

D’après nos informations, il s’agira d’une émission dans le style de «Faites entrer l’accusé», sur France 2. Ce seront soit des affaires en cours, soit des affaires non résolues. Le rôle de François Troukens sera de présenter l’émission en faisant une analyse de chaque affaire, avec plusieurs plateaux tournés en extérieur.

Les sujets ont déjà été diffusés dans l’émission «Enquêtes criminelles: le magazine des faits divers», diffusé sur W9 et Secrets d’actualité sur M6. En Belgique, l’émission devrait s’intituler « Un crime parfait… ou presque» et devrait prendre place dans la grille des programmes en seconde partie de soirée le dimanche. La date précise devrait être divulguée ce matin, lors de la conférence de presse de rentrée de RTL TVI.

Depuis sa sortie de prison en mars 2010, François Troukens a décidé de changer de vie. Durant sa détention, il a suivi des études universitaires et obtenu une licence en lettres et une autre en psychopédagogie. À sa sortie, il a signé une BD aux éditions du Lombard avant de se lancer dans le cinéma comme scénariste et réalisateur. Il a terminé le tournage d’un court-métrage, «Caïds», au début de cette année. Le film sera en compétition dans plusieurs festivals à la rentrée et il prépare un long-métrage qu’il réalisera au printemps avec Versus Production.

Début de cette année également, il est devenu chroniqueur dans l’émission «On refait le monde» sur Bel RTL. C’est là qu’il aurait été repéré par Stéphane Rosenblatt, directeur de RTL TVI, et Georges Huercano, directeur des magazines.

À l’époque, on avait interrogé Patrick Weber sur la personnalité controversée de sa nouvelle recrue. Voici ce qu’il nous avait répondu: «Je trouve que le discours de François Troukens sur les prisons est intéressant, il ne vire pas dans l’angélisme total. Et il a aussi un regard de scénariste qui lui est propre. Je sais que certains auditeurs s’étonnent de ce choix, mais je suis d’avis qu’il faut laisser une seconde chance à chacun.»