MUSIQUE

Gérald Genty va donner 36 concerts en 12 heures: «À Bruxelles car chez moi, il n'y a qu'un seul bar»

Gérald Genty va donner 36 concerts en 12 heures: «À Bruxelles car chez moi, il n'y a qu'un seul bar»

Gérald Genty devra battre le record du monde de 35 concerts en douze heures. Il faudra donc en faire 36…

Le Français Gérald Genty va tenter de battre, à Bruxelles, le record du plus grand nombre de concerts en 12 h. Et il se prépare comme un marathonien.

Gérald Genty est un sportif dans l’âme. Un sportif qui aime les défis. Après quatre albums, le chanteur français a décidé de faire une tournée un peu particulière: il va donner 36 concerts… en douze heures à Bruxelles ce mercredi 19 août. S’il y parvient, il détiendra le record très officiel du plus grand nombre de concerts en 12 heures.

Gérald Genty, cette idée de record du monde, elle vient d’où?

J’ai fait des études de sport, mais je n’ai jamais vraiment intégré ça dans mes concerts. Quand je viens à Bruxelles, je fais un ou deux concerts. Je me suis dit pourquoi ne pas en faire un max ou faire un truc différent. Il y a plusieurs records comme Gonzales qui a joué 27h. Mais il est un musicien incroyable et il faut pouvoir improviser… j’en suis incapable. Alors je me suis dit pourquoi pas celui-ci…

Vous êtes Français. Pourquoi Bruxelles et pas Paris ou plus près de chez vous, du côté de Nantes?

J’habite dans une petite ville où il n’y a qu’un seul bar. Ça allait être compliqué. Paris? Je connais un peu. Bruxelles, moins. Et puis, ma maison de disques est à Bruxelles.

Vous avez repéré le terrain?

Je le ferai la veille. Pour le moment, c’est une préparation plutôt théorique sur Mappy. Mais ça va être très serré: je dois jouer au minimum cinq chansons de deux minutes et ça doit être des chansons commercialisées. Il faut qu’il y ait à chaque fois dix personnes au moins. Les concerts vont durer dix minutes, plus cinq minutes pour brancher, débrancher… C’est très court. Je ne sais pas encore non plus si je vais courir entre les concerts, si je vais devoir y aller à vélo, en voiture parfois… Je me suis préparé physiquement.

C’est du sport!

Je suis très, très branché sport. Pendant mon temps libre, et il y en a énormément quand on est artiste, je fais du sport. La musique ça peut être statique et cérébral, alors j’ai besoin de me dépenser.
 


Il faut que beaucoup de conditions soient réunies pour battre le record…

C’est vrai, ça doit être très cadré pour être validé. Dans la musique, il n’y a pas de normes, pas de quantitatif, alors ça m’éclate que ça soit très différent pour une fois.

Il y a une certaine pression aussi, vous appréhendez?

Un peu de pression, oui, mais ça va. C’est sur la longueur que je me demande comment ça va aller. J’ai l’habitude de faire des trails de 40-50 kilomètres. Mais là douze heures, c’est long aussi mentalement.

Vous avez l’endurance d’un sportif, mais la voix…

J’espère qu’elle va tenir. J’ai un fils de quatre ans qui est dans sa période de «pourquoi? » Et comme maintenant ce sont les vacances, je suis toute la journée à la maison avec lui et je réponds à ses questions huit, neuf heures par jour. C’est une bonne préparation…

Début prévu à 12h café de la Pompe, chaussée de Waterloo, à Bruxelles. Les heures et les lieux: http://62tvrecords.com/record


Nos dernières videos