FOOTBALL

Manchester United: des bons et de très mauvais souvenirs belges

Manchester United: des bons et de très mauvais souvenirs belges

Tomasz Radzinski est un des seuls Anderlechtois, avec Pummy Bergholtz, à avoir inscrit deux buts contre Manchester United. Reporters

Avant de rencontrer le FC Bruges lors du dernier tour préliminaire de la Ligue des champions, Manchester United n’aura jamais rencontré qu’un seul adversaire belge sur la scène européenne: Anderlecht. En 6 rencontres, les «Red Devils» ne se sont inclinés qu’une seule fois.

Manchester United est plutôt confiant avant d’aborder le dernier tour préliminaire de la Ligue des champions. Car, outre le fait que le club anglais vient de remporter ses deux premiers matches de la saison en Premier League, il n’a (presque) jamais été mis en difficulté par Anderlecht, le seul club belge qu’il a rencontré jusqu’à présent sur la scène européenne.

Saison 1956/1957

Pour sa première participation à la Coupe des clubs champions européens, Manchester United va se hisser jusqu’en demi-finales de la compétition. Battus par le Real Madrid aux portes de la finale, les «Red Devils» ont sorti Anderlecht lors d’un tour préliminaire rondement mené.

Après une victoire importante à l’extérieur (0-2), Manchester United va atomiser Anderlecht à Old Trafford: les Mancuniens vont planter 10 buts aux Bruxellois sur le seul match retour, dont un quadruplé de Dennis Viollet et un triplé de Tommy Taylor. Ce 10-0 reste la plus large victoire des «Red Devils» sur la scène européenne et… la plus lourde défaite des Mauves.

12/09/1956: Anderlecht – Manchester United (0-2)

26/09/1956: Manchester United – Anderlecht (10-0)

Saison 1968/1969

À nouveau éliminé aux portes de la finale, Manchester United aura sorti Anderlecht auparavant au deuxième tour de la compétition. Mais contrairement à l’aller-retour de 1956, les deux confrontations de novembre 1968 sont beaucoup plus équilibrées.

Vainqueurs 3-0 à l’aller, à Old Trafford, les «Red Devils» sont battus au retour. Dans l’antre des Mauves, les Anglais vont même encaisser trois buts: Jan Mulder inscrira le premier but bruxellois à la 20e minute et Pummy Bergholtz scorera par deux fois, à la 58e et à la 70e. Heureusement pour eux, les Mancuniens, tenants du titre, vont se qualifier pour le troisième titre grâce à un but de Carlo Sartori inscrit en début de match (8e).

13/11/1968: Manchester United – Anderlecht (3-0)

27/11/1968: Anderlecht – Manchester United (3-1)

Saison 2000/2001

Versés dans le même groupe, Anderlecht et Manchester United se retrouvent à nouveau en Ligue des champions.

Premier match de la compétition, Manchester United – Anderlecht se terminera sur un cinglant 5-1. Un match marqué par le triplé d’Andy Cole (15e, 50e et 72e).

Au match retour, par contre, les Bruxellois vont prendre leur revanche en l’emportant 2-1. Le doublé de Tomasz Radzinski (15e et 33e) offrant les trois points de la victoire et ouvrant les portes de la qualification à Anderlecht. S’ensuit une des campagnes européennes les plus populaires de ces dernières années, avec une victoire contre la Lazio Rome et le Real Madrid.

13/09/2000: Manchester United – Anderlecht (5-1)

24/10/2000: Anderlecht – Manchester United (2-1)