COURSE À PIED

Vous aimez courir à Liège? Voici les itinéraires que nous conseillons

Vous aimez courir à Liège? Voici les itinéraires que nous conseillons

EdA Archives - Stever

À Liège comme ailleurs, les coureurs sont de plus en plus nombreux. Nous vous suggérons quelques parcours en Cité ardente et dans ses environs. Ce lundi, pour débuter, voici un parcours plat qui emprunte les rives de la Meuse, de l’Ourthe et du canal de l’Ourthe.

On les croise partout, en ville, à la campagne, lors des courses du week-end. À Liège en particulier, ils s’entraînent le long de la Meuse, dans les parcs, dans les forêts environnantes. Les adeptes de la course à pied - ce n’est plus une découverte - sont de plus en plus nombreux.

Cette semaine, nous vous proposons chaque jour un parcours à Liège ou dans ses environs. Il s’agit de suggestions, à destination des débutants ou des coureurs souhaitant diversifier un peu leur terrain d’entraînement. Bien d’autres itinéraires pourraient bien entendu y être ajoutés. Et ces itinéraires peuvent évidemment convenir aux promeneurs.

Nos parcours seront accessibles, d’une distance approchant la dizaine de kilomètres, tantôt plats, tantôt vallonnés (Liège est nichée en fond de vallée…), tantôt sur une surface dure, tantôt sur sentiers. Ils sont parfois bien connus de la plupart des coureurs, mais nous vous proposerons l’une ou l’autre découverte.

Le premier parcours démarre au centre-ville pour s’en aller longer les rives de différents cours d’eau: Meuse, Dérivation, Ourthe et canal de l’Ourthe.. Il s’agit d’un bel itinéraire pour débutants qui souhaitent réussir à «boucler » 10 km sur du plat.

+ Retrouvez ce mardi: Grimpette sur les coteaux de la Citadelle

PARCOURS 1 - 10 km le long des rives

Ce parcours plat d’une dizaine de kilomètres peut débuter n’importe où. Nous avons pris le départ du côté de la place du XX-Août, mais tout point du centre-ville convient. Il suffit de rejoindre la rive droite de la Meuse, sur le tracé du RAVeL 1.

Le coureur passe devant l’Aquarium-Muséum, puis le Palais des Congrès avant de traverser le parc de la Boverie. Au bout du parc, emprunter la passerelle Mativa et prendre la direction d’Angleur, sur le chemin tracé entre le quai des Ardennes et l’Ourthe.

Une fois à hauteur de Belle-Île, traverser l’Ourthe et longer le complexe commercial sur l’autre berge de la rivière. Une fois le kilomètre 4 atteint, bifurquer à droite en passant au-dessus du canal de l’Ourthe pour longer celui-ci. Poursuivre en passant à côté des péniches amarrées sur le canal.

Au bout du canal de l’Ourthe, possibilité de traverser la Meuse sur le pont de chemin de fer. Le coureur peut poursuivre quelques encablures sur la rive gauche de la Meuse, jusqu’au pont de Fragnée. Ensuite, traverser les ponts de Fragnée et de Fétinne, pour rejoindre le quai Mativa, la passerelle Mativa, le parc de la Boverie et regagner le point de départ.

Les plus

- C’est un parcours urbain, donc très proche du centre-ville et accessible à beaucoup de Liégeois, mais il emprunte des tronçons assez épargnés par le vacarme de la ville. Il permet donc de trouver une certaine quiétude tout en restant à Liège.

- Le parcours traverse quelques endroits bien agréables, comme le parc de la Boverie et les berges du canal de l’Ourthe.

- Il est plat, donc accessible au plus grand nombre.

- Ce tracé est extensible à souhait. Il est aisé d’y ajouter des tronçons pour tout coureur souhaitant parcourir plus de 10 km. Il est par exemple possible de continuer le long de l’Ourthe en direction de Chênée au lieu de faire demi-tour, au niveau de Belle-Île (km 4), voire de prolonger sur le RAVeL 1 vers Outremeuse, voire Wandre.

Les moins

- Ce parcours a le défaut d’une de ses qualités: il est plat. Trop plat, pour des coureurs qui aiment les bosses?

- Quelques tronçons se trouvent le long de voiries très fréquentées. Du coup, l’entraînement aux heures pointe s’avère parfois inconfortable en termes de qualité de l’air (gaz d’échappement), surtout le long du quai Mativa et lors de la traversée du pont de Fragnée.