10 bonnes raisons d’installer Windows 10

10 bonnes raisons d’installer Windows 10

Windows 10 redonne une place digne de ce nom au menu Démarrer, le grand sacrifié de Windows 8. Internet

Même si tout n’est pas parfait dans le monde de la mise à niveau vers Windows 10, certains arguments pourraient faire pencher la balance en la faveur d’une installation rapide. Voici déjà 10 raisons de procéder à cette mise à jour majeure.

Greffé sur 14 millions de machines en 24 heures, Windows 10 signe un démarrage du feu de Dieu, au grand bonheur de Microsoft.

La nouvelle plate-forme semble bâtie pour balayer d’un revers de la souris le triste souvenir laissé par Windows 8, trop centré sur le tactile pour convaincre.

Vous hésitez toujours à réclamer votre mise à niveau gratuite à partir de Windows 7 / Windows 8.1 ?

Après avoir pointé 10 raisons de retarder cette installation (à lire ici), nous enfilons aujourd’hui des lunettes teintées d’optimisme pour souligner 10 bonnes raisons d’installer Windows 10.

 

1. Bénéficier de la gratuité historique

 

Un système d’exploitation flambant neuf distribué gratuitement sans entourloupe : la stratégie de Microsoft est historique.

Même si la firme de Redmond (USA) ne sera jamais une entité philanthropique et que sa décision résulte d’un savant calcul financier à long terme, ces douze mois de gratuité sont une aubaine unique.

En vous décidant dans l’année qui suit ce lancement, vous économisez 135 €.

 

2. Une interface souple et versatile

 

En misant toutes ses billes sur l’adoption de la surface tactile, Windows 8 zappait la réalité, notre réalité du PC connecté à la souris, au clavier et à un écran des plus classiques.

Les va-et-vient constants entre le Bureau émasculé et l’interface tactile Modern UI plombaient la souplesse déjà capricieuse de la plate-forme schizophrène.

Avec la logique du mode Continuum, Windows 10 se fait de fort de s’adapter, sans vous forcer la main, à vos conditions matérielles du moment, comme lorsque vous décidez par exemple de déconnecter le clavier optionnel de votre tablette.

Le nouveau Windows 10 joue les équilibristes avec brio.

 

3. Un navigateur digne de ce nom

 

A peine Windows installé ou réinstallé, le premier réflexe de certains consistait jadis à lancer Internet Explorer… pour initier le téléchargement de Firefox ou de Chrome.

Le tout nouveau navigateur de Microsoft pourrait mettre un terme à ce comportement indiciblement lié aux performances en berne du vieillissant Explorer.

Exclusif à Windows 10, Edge corrige le tir de ces années d’égarement.

Le nouveau venu est prometteur, sans être parfait. Tout l’avenir est devant lui.

 

4. Le retour du menu Démarrer

 

Supprimé dans Windows 8, très timidement remis en selle dans Windows 8.1, le menu Démarrer signe dans Windows 10 un retour digne de ce nom.

Certes, ce n’est pas le Démarrer ultra complet de Windows 7, mais l’essentiel est bel et bien présent.

C’est la garantie d’une transition fluide et sans douleur de Windows 7 à Windows 10.

 

5. Votre assistante personnelle

 

Siri, l’intelligence artificielle au service de votre iPhone, n’a qu’à bien se tenir !

Dans Windows 10, Microsoft met à votre disposition Cortana, votre assistante personnelle censée répondre à la moindre de vos requêtes au doigt et à l’œil.

 

6. La promesse des applications universelles

 

Windows 10, c’est la promesse réjouissante de l’application unique appelée à adopter un fonctionnement similaire sur ordinateur, tablette, smartphone et la console de salon Xbox One.

Certes, cette réalité n’est pas encore tangible, notamment parce que Windows 10 Mobile ne sera pas déployé sur les téléphones compatibles avant la rentrée.

Il n’empêche que la vision de Microsoft dépasse de loin celle d’Apple, seulement capable d’appliquer cette logique sur trois supports (iPhone, iPad, iPod).

 

7. Le confort des bureaux virtuels

 

Histoire de bien séparer les tâches et les applications associées, Windows 10 vous autorise à créer et gérer des bureaux virtuels.

Grâce à cette fonction Task View intégrée dans la Barre des tâches, libre à vous de créer différents bureaux et de les faire cohabiter en regard de leur fonction respective (jeux, surf sur Internet, retouche photographique...).

 

8. Un système toujours à jour

 

A condition d’être connectée à Internet, une machine animée par Windows 10 sera systématiquement à jour.

Sans jamais vous demander votre avis, Microsoft vous injectera dès que cela sera nécessaire les fichiers visant à sécuriser, améliorer et corriger la plate-forme.

Même si la décision d’imposer des mises à jour automatiques et obligatoires peut logiquement irriter certains, son effet bénéfique majeur est notamment de garantir le déploiement rapide des corrections des failles de sécurité.

 

9. Le rapprochement avec la Xbox One

 

Windows 10 et la console de salon Xbox One s’entendent comme larrons en foire.

Vous devez libérer le téléviseur familial alors que vous souhaitez boucler une quête supplémentaire de « Grand Theft Auto 5 » ?

Votre PC sous Windows 10 sera heureux de relayer en streaming le jeu Xbox One via votre réseau domestique.

 

10. Une gourmandise matérielle contrôlée

 

C’est un soulagement. Windows 10 n’exige pas de disposer d’un monstre de puissance pour exploiter ses services.

La nouvelle plate-forme se contente d’un processeur de minimum 1 GHz, 1 Go de RAM, 16 Go d’espace libre sur le disque dur ou encore un écran d’une définition minimale de 800x600 pixels.

+ Cet article fait suite à : 10 bonnes raisons de ne pas installer Windows 10