MUSIQUE

1000 musiciens reprennent un titre des Foo Fighters pour faire venir le groupe en Italie (vidéo)

1000 fans Italiens des Foo Fighters se sont réunis dimanche pour jouer un célèbre titre du groupe. Avec cette reprise, ils espèrent faire venir Dave Grohl et ses potes en Italie.

«Rockin 1000» est un projet colossal qu’ont mis sur pied des fans Italiens du groupe américain The Foo Fighters. Pas moins de 1000 musiciens – guitaristes, bassistes, batteurs et chanteurs – de l’ensemble du pays ont repris en chœur le célèbre tube du groupe: Learn To Fly. Un titre présent sur le 3e album de la bande de Dave Grol, There Is Nothing Left To Lose, sorti en 1999.

Le but de la vidéo postée jeudi sur Youtube? Faire venir le groupe à Cesena, en Italie. «Les Foo Fighters ne sont pas venus en Romagne depuis 1997. Il est temps de les faire revenir mais nous avions besoin d’une idée dingue, explique le site du projet dont l’idée remonte à mai 2014. Nous devions organiser quelque chose qui allait botter le cul du monde entier et qui pouvait être vu par Dave Grohl.»

Plus de 44 000 dollars en 7 mois

Ni une, ni deux, Fabio Zaffagnini, l’auteur du projet embarque toute une équipe dans son rêve qui semblait un peu fou. «Nous avions besoin d’un attaché de presse, d’ingénieurs, de techniciens, de fonds, de graphiques, de webmasters, de musiciens et de beaucoup de gens! Le groupe est devenu plus grand, tout le monde doutait mais était amusé.»

Pour se concrétiser, «Rockin 1000» avait besoin de 40 000 dollars. En 7 mois, les organisateurs en récolteront plus de 44 000. De quoi faire rapidement décoller le projet avec une vidéo de lancement pour attirer les fans des quatre coins de l’Italie.

Un morceau pour convaincre

À la fin de la reprise, Fabio Zaffagnini tente de convaincre une ultime fois le band américain de venir poser ses valises en Italie: «Je pense que cette vidéo sera vue par un grand nombre de personnes dans le monde. Mais pour être honnête, elle s’adresse juste à 5 personnes: Chris, Pat, Nate, Taylor et Dave Grohl. L’Italie est un pays où les rêves peuvent facilement devenir la réalité. C’est un pays de passion et de créativité. Donc, ce que nous avons fait ici est un énorme miracle.

Il ajoute que: «Nous travaillons sur ce projet depuis plus d’un an en se demandant tous les matins comment le rendre réel. Nous avons juste une question à vous demander, à vous, les Foo Fighters: prenez un avion et venez jouer ici pour tout le monde à Cesena.»

L’attention de Dave Grohl attirée

«Rockin 1000» est une petite réussite car la vidéo, déjà vue plus de 4 millions de fois sur Youtube, a été reprise sur le site officiel du groupe. Dave Grohl a rapidement relayé l’exploit de ses fans sur les réseaux sociaux. Il ne reste plus qu’à venir la promesse d’un concert des Foo Fighters sur les terres italiennes.

Nos dernières videos