AGRICULTEURS EN COLÈRE

Les agriculteurs libèrent les accès au parking du magasin Carrefour de Waterloo

Les agriculteurs libèrent les accès au parking du magasin Carrefour de Waterloo

- Google Street View

Alors qu’ils bloquaient les accès au parking du magasin Carrefour de Mont-Saint-Jean (Waterloo) depuis le début de l’après-midi vendredi, les agriculteurs en colère ont levé leurs barrages vers 15h30.

L’action, qui se voulait au départ de pure sensibilisation, s’était quelque peu durcie devant le refus d’un responsable de Carrefour Belgium de livrer certains chiffres aux protestataires. Les agriculteurs exigeaient de connaître les prix auxquels l’enseigne achète le lait et d’autres matières premières issues de l’activité agricole. Ils n’ont finalement obtenu que très partiellement satisfaction.

Sur place, le directeur d’exploitation «hypermarchés » de Carrefour Belgium, Arnaud de Lauzières, a indiqué que ces chiffres constituent des informations «très stratégiques »: il était donc hors de question de les livrer par écrit, comme le demandaient les agriculteurs.

Après qu’une délégation d’agriculteurs s’est rendue à l’intérieur du magasin pour vérifier certains prix et des étiquettes de provenance de produits, de brèves discussions ont repris.

«Nous avons obtenu quelques renseignements, mais pas tout ce qu’on voulait. Quand on cache des choses, c’est qu’on n’est pas droit dans ses bottes, pour prendre une expression agricole! Disons que le directeur a eu la gentillesse de nous écouter. Nous, nous essayons juste de gagner notre vie de manière décente », a commenté Pierre Vromman, le président de la section Nivelles-Genappe de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA).

Désireux de maintenir la pression, les agriculteurs n’ont pas communiqué sur d’éventuelles actions à venir.


Nos dernières videos