CYCLISME

Clasica San Sebastian : Luis Leon Sanchez et Valverde à la poursuite de l’Espagnol Lejarreta

Clasica San Sebastian : Luis Leon Sanchez et Valverde à la poursuite de l’Espagnol Lejarreta

- Reporters/Imago Sport

Les Espagnols Alejandro Valverde, vainqueur pour la deuxième fois l’an dernier, Luis Leon Sanchez, lauréat en 2010 et 2012, et Joaquim Rodriguez, seront samedi au départ de la 35e édition de la Clasica San Sebastian (World Tour) où Philippe Gilbert tentera lui de rééditer son succès de 2011.

Le Français Tony Gallopin qui lui avait succédé au palmarès deux ans plus tard est par contre absent. Le record de victoires, trois (1981, 1982, 1987), appartient à l’Espagnol Marino Lejarreta.

L’épreuve dont le parcours est pratiquement inchangé compte 219 kilomètres où figurent deux fois le Jaizikibel, tandis que le Bordako Tontorra se dressera devant les candidats à la victoire à 7 kilomètres de l’arrivée. La décision pourrait bien tomber dans cette difficulté ajoutée au tracé l’an dernier qui comporte des tronçons à 20%. Valverde que seul Joaquim Rodriguez (3e) avait alors été en mesure de suivre y avait en tout cas fait la différence il y a douze mois.

Philippe Gilbert, sur sa lancée du Cerami et du Tour de Wallonie, et Greg van Avermaet, 3e en 2011 (8e en 2014) et vainqueur d’étape au Tour, mais qui n’était pas chaud pour quitter sa fille Fleur, porteront les espoirs de BMC Racing aux côtés de l’Espagnol Samuel Sanchez, 12e de la Grande Boucle et qui compte quatre top 10 sur l’épreuve espagnole, et de l’Italien Damiano Caruso, 9e du dernier Tour d’Italie.

Etixx-Quick Step mise sur le Colombien Rigoberto Uran qui avait pris la 8e place de la classique espagnole en 2011, et sur le Tchèque Zdenek Stybar, 10e en 2014 et récent vainqueur d’étape sur la Grande Boucle. Deuxième de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, le Français Julian Alaphilippe effecte son retour à la compétition après plus d’un mois d’absence.

Trek comptera sur le Néerlandais Bauke Mollema, 2e de la classique basque l’an dernier et récent 7e du Tour de France.

Les deux leaders d’Astana sont les Espagnols Mikel Landa, troisième du dernier Tour d’Italie et Luis Leon Sanchez.

En l’absence de Tony Gallopin, blessé au genou, Lotto-Soudal alignera Tiesj Benoot, Stig Broeckx, Sean De Bie, Pim Ligthart, Dennis Vanendert, Tosh Van der Sande, Jelle Vanendert, 6-ème l’an dernier, et un Tim Wellens revanchard après son décevant Tour de France.

Nos dernières videos