FRANCE

France : l’accès au port de Calais bloqué par des marins en grève

France : l’accès au port de Calais bloqué par des marins en grève

Un immense nuage de fumée s’échappait sur la nationale 216 au niveau de la sortie en direction du port et bloquait plusieurs camions et véhicules. AFP

L’accès au port de Calais était bloqué vendredi midi par des marins de la coopérative SeaFrance exploitant la compagnie de ferries transmanche MyFerryLinks mécontents des mesures proposées par le gouvernement pour sauvegarder la compagnie.

Plusieurs tas de pneus en flammes ainsi que 300 manifestants bloquaient la rocade portuaire de Calais dans les deux sens, rendant l’accès au port impossible, en ce jour de fort trafic routier de départs en vacances.

Un immense nuage de fumée s’échappait sur la nationale 216 au niveau de la sortie en direction du port et bloquait plusieurs camions et véhicules.

Les marins de Seafrance multiplient les actions depuis qu’Eurotunnel, le propriétaire des trois navires exploités par la coopérative, a annoncé son intention d’en vendre deux au concurrent DFDS.

Ils dénoncent l’engagement à leurs yeux insuffisant du gouvernement pour sauvegarder leurs emplois.

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer doit se prononcer dans l’après-midi sur la liquidation de la coopérative SeaFrance, ou sur une éventuelle poursuite d’activité d’une durée de six mois.

Jeudi, une deuxième réunion des acteurs impliqués dans le dossier MyFerryLink «n’a pu aboutir à un accord global» mais «des négociations directes entre les parties se poursuivront», avait annoncé le secrétaire d’État chargé des Transports, Alain Vidalies.

Nos dernières videos