BRABANT WALLON

Des agriculteurs protestent à Waterloo

Des agriculteurs protestent à Waterloo

(Photo d’illustration). BELGA

Un groupe d’agriculteurs s’est rendu vendredi matin avec une vingtaine de tracteurs au magasin Carrefour de Waterloo.

Après avoir bloqué temporairement le rond-point situé sur la Nationale 5, à l’entrée de Waterloo, les agriculteurs ont rencontré des responsables de l’enseigne. Dans l’attente des résultats des discussions qui viennent de s’achever avec Comeos, les agriculteurs n’entravent plus le trafic. Ils bloquent toutefois l’accès au parking du magasin Carrefour depuis 13h30.

«Nous avons rencontré le directeur de Carrefour Belgique pour expliquer nos problèmes. Nous voulons savoir si la distribution va faire un geste, comme en 2009. Les prix payés aux agriculteurs se situent aux alentours de 0,25 euro pour un litre de lait et il est vendu au consommateur autour de 1 euro: on veut savoir où va la différence», indiquent le président provincial de la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA), Marc Decoster, et le permanent Jean Marot.

Les manifestants ont toutefois décidé vers 13h30 de bloquer l’accès au parking de la grande surface, les responsables du magasin ayant refusé de leur montrer les factures d’achat des marchandises. Il n’est pour l’heure plus possible d’accéder en voiture au parking ou de le quitter.

Les responsables ne se prononcent toutefois pas sur les suites de cette action en Brabant wallon: à ce stade, ils attendent des informations sur les discussions qui viennent de s’achever à Bruxelles avec les représentants de la fédération belge du commerce et des services. Il s’agit donc pour l’instant d’une action de sensibilisation décidée par la base.


Nos dernières videos