TC LIÈGE

Double tentative de meurtre contre des policiers à Barchon: 12 ans de prison

Double tentative de meurtre contre des policiers à Barchon: 12 ans de prison

A la sortie d’une station-service, il avait refusé de se laisser interpeller et avait tiré à six reprises en direction des policiers avec un pistolet P38. BELGA PHOTO NICOLAS LAMBERT BELGA

Alexandre Nanot, l’auteur d’une double tentative de meurtre contre des policiers à Barchon le 8 août 2014, est condamné à 12 ans de prison.

Alexandre Nanot, un Français âgé de 42 ans, a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Liège à 12 ans d’emprisonnement après avoir commis une double tentative de meurtre contre des policiers. Il avait tiré six coups de feu en direction des agents, dont un a échappé de peu à la mort.

Alexandre Nanot avait commis un braquage à Montjoie en Allemagne le matin du 8 août 2014. Avec un butin de 33.000 euros, il avait pris la fuite en moto pour revenir en Belgique et s’était arrêté sur le parking de l’autoroute E40 à Barchon. Son signalement avait été diffusé et il avait été repéré par des policiers présents à cet endroit pour une autre mission.

A la sortie de la station-service, il avait refusé de se laisser interpeller et avait tiré à six reprises en direction des policiers avec un pistolet P38. L’un d’eux avait été atteint de trois balles mais avait survécu à d’importantes blessures. L’autre policier avait été blessé à la main. La scène avait pris fin lorsqu’un des policiers avait touché Alexandre Nanot d’un tir à la tête.

Alexandre Nanot faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux. Ancien militaire, il avait déjà été condamné à 10 reprises pour un total supérieur à 20 ans de prison. Sa peine la plus grave avait été prononcée par la cour d’assises de Côte d’Or à Dijon, où il avait écopé en 1995 d’une peine de 12 ans de prison pour un braquage lors duquel il avait fait feu en direction de policiers.

Pour la double tentative de meurtre, rébellion armée et port illégal d’arme, il a été condamné à une peine de 12 ans de prison.


Nos dernières videos