Ath

Images d'archives: la ducasse d'Ath dans les yeux de "1, 2, 3, j'ai vu"

La ducasse d'Ath est sans doute la plus belle des fêtes! Plongée dans les archives pour revoir comment cela était perçu en 1974.

La Sonuma, société chargée de numériser, valoriser, préserver et commercialiser les archives de la RTBF, s'est plongée dans les vieux documents audiovisuels. Il lui arrive donc fréquemment de dénicher de jolies pépites, de nature à provoquer un brin de nostalgie ou toute une horreur, tout en nous replongeant dans un passé pas si lointain, mais tout différent.

Cette vidéo est extraite de l'émission "1, 2, 3, j'ai vu" réalisée par Jean-Pierre Delmarcelle et diffusée le 4 octobre 1974. Cette émission pour enfants, une carte blanche de Caroline Dossogne, fait la part belle au cortège d'Ath "où tout le monde chante, rit et danse".

En cette année du folklore, on y voit un couple de Montois parcourir les différentes allées de la fête, vanter le Lumeçon, et dire avec passion que "chacun a raison de dire que sa ville possède la plus belle des fêtes".

Un document visible aussi à la Maison des géants à Ath.

Rendez-vous les 22 et 23 août prochains...

La ducasse d’Ath se déroule le quatrième dimanche d’août.

Déjà en 1481, un personnage gigantesque dénommé "Goliath" défile dans les rues de la ville. Plusieurs siècles plus tard, il est toujours présent.

Au fil du temps, d’autres géants sont apparus et le cortège a été agrémenté de chars allégoriques et de groupes historiques.

En 1981, le 500e anniversaire de Goliath engendre un engouement populaire considérable. Plus tard, dès le début des années 90, la ville d’Ath renforce son attractivité par une rénovation urbaine réussie et s’appuie sur son patrimoine immatériel dans le cadre de son développement touristique.

Poursuivant sur cette lancée, la Maison des géants ouvre ses portes en 2000.

Depuis 2005, la ducasse d’Ath est reconnue par l’Unesco au même titre que la ducasse de Mons ou encore le Meyboom à Bruxelles. Ces fêtes, qui ont traversé les siècles, font partie de notre culture populaire et sont profondément ancrées dans nos traditions.

La ducasse d'Ath aura lieu le week-end des 22 et 23 août prochains.

D'autres images d'archives sont disponibles en cliquant sur ce lien.


Nos dernières videos