La musique et le ciel au diapason

ÉdA – 30169103562

Plaisir simple, inséparable de la fête et amie intime de la poésie, la musique sera présente dans huit des dix événements-ciel imaginés par M. Zo.

«Ce qui est intéressant ici, alors que M. Zo est en règle générale surtout sensible à la poésie de l’image, il y a une volonté affirmée de transporter le public aussi par la musique. Celle-ci prend une part vraiment importante et je suis convaincu que ce sera assez magique pour les gens» : le chef et compositeur jollinois Benoît Chantry n’a pas hésité avant de rejoindre la clique céleste des 400 coups.

Orguasme et identité

Le directeur artistique avait apprécié l’ambiance créée par le musicien dans Les contes des sages du désert, le spectacle créé l’an dernier aux Inattendues avec le joueur d’oud Ziad Ben Youssef (spectacle qui partira en tournée en Tunisie en octobre prochain). « Pour la première fois, nous avons travaillé ensemble de bout en bout , explique Benoît, qui interviendra dans trois événements-ciel (à la collégiale de Leuze le 15 août, pour Un autre son de cloches à l’église Saint-Pierre de Lessines le 4 septembre et enfin le 12 septembre à Comines). La force de Zo, c’est de mettre des créateurs ensemble même si leurs univers sont différents, qu’ils ne se rencontreraient sans doute pas dans un autre contexte..»

Benoît Chantry s’est vu commander une composition, qui laissera aussi de la place à l’improvisation, pour l’instrument-fétiche des lieux de culte, l’orgue, qu’il a dû apprivoiser: « Je suis allé les sentir et voir ce qu’on pouvait tirer d’eux. Ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre…» Si l’esprit reste identique, l’orguasme leuzois devrait être assez éloigné du concert lessinois, d’autant que les solistes ne seront pas les mêmes: «Ma musique a généralement un petit côté insolite, intemporel, un peu planant, mais accessible. Créer un moment en suspension dans l’église, c’est vraiment ce qui va me guider. Et j’ai envie qu’on entende sortir autre chose que de la musique sacrée.» Il y aura même une ambiance plutôt rock: « Je faisais ça pour m’amuser et tester les jeux puissants de l’orgue quand Zo est entré. Il croyait que je jouais le morceau commandé. On a décidé de garder ce passage, explique celui qui apprécie la cohérence, le vocabulaire commun de notre participation régionale à Mons 2015. Cela peut se passer à Frasnes, Comines ou Antoing, l’imaginaire est différent mais l’approche est la même partout. Elle vise à valoriser le patrimoine de chaque lieu tout en renforçant l’identité globale de la Wallonie picarde. C’est un peu le contraire de la mondialisation. On respecte ce que chacun a de particulier. Et puis il y a la rencontre entre les artistes et la population, en mettant toujours l’accent sur l’interactivité.»

Au firmament

« J’ai toujours mélangé des choses populaires et d’autres plus pointues… à la condition que le public s’y retrouve. » Eloi Baudimont est le directeur artistique des 400 Coups, en plus d’être le maestro du Concerto de public et du Concertino (sauf à Comines où Benoît prendra sa place). Dans toutes ses créations, il essaie, lui aussi « de faire des ponts entre les gens ». Les tests de La Voix des airs (l’envolée lyrique d’une montgolfière avec, à bord, tantôt une diva chantant a cappella, tantôt un musicien soliste) apparaissent très prometteurs, assure le chef tournaisien: «Comme pour le reste du programme, les personnes qui prendront part à la fête devraient bien s’amuser…»

Dans les campings (voir programme détaillé ci-dessous), Eloi dirigera aussi le Grand Orchestre National Lunaire créé en 2009 pour Décrocher la lune, le spectacle qui associait Franco Dragone aux Tournaisiens Luc Petit et M. Zo. L’occasion pour les dizaines de musiciens (la plupart amateurs) de répéter au Pays des Collines le répertoire qui sera présenté le samedi 26 septembre à La Louvière.

Pour se mettre déjà un peu dans l’ambiance festive et déjantée qui devrait gagner à partir de dimanche les dix-huit communes participantes au cours des prochaines semaines, il est possible d’écouter sur le site www.400 coups.eule thème composé par Greg Duret et Eloi.


Nos dernières videos