DOCU

L’Arche d’alliance, énigme millénaire

L’Arche d’alliance, énigme millénaire

Objet de culte des trois religions monothéistes, l’Arche d’alliance exerce un véritable pouvoir de fascination. © Piers LEIGH/2014 BLINK ENTERTAINMENT

L’Arche d’alliance constitue l’un des nombreux mystères de la Bible. Une question taraude les intellectuels: qu’est-elle devenue?

Selon la Bible, l’Arche d’alliance est ce fameux coffre recouvert d’or, qui contiendrait les Tables de la Loi. Des plaques de pierres sur lesquelles seraient gravés les Dix Commandements. Un objet sacré d’une importance capitale pour les trois religions monothéistes. Plus qu’un simple réceptacle, l’Arche d’alliance – disparue depuis près de 2500 ans – ne cesse de nourrir les passions. Pour de nombreux croyants, elle a le pouvoir d’accomplir des miracles. Mais a-t-elle seulement existé? Les archéologues et théologiens s’interrogent.

Le Mystère de l’Arche d’alliance vient donc retracer le parcours de ce symbole millénaire, tout en présentant l’état de la recherche. Les spécialistes sont, en effet, loin d’être unanimes quant à la potentielle matérialité de l’Arche. Pour certains, elle a nécessairement été détruite avec le Temple de Salomon, il y a plus de 2000 ans. Pour d’autres, elle a préalablement été transférée dans un autre pays, évitant, de ce fait, l’éradication.

À l’heure actuelle, le travail archéologique est loin d’être terminé. Les fouilles sur le site du Mont du Temple, à Jérusalem, perdurent. Des chercheurs analysent la moindre portion de terre, à la recherche d’indices.

Entre analyse scientifique et spiritualité, c’est précisément cette porosité des frontières qui fait tout l’intérêt du sujet.

France 5, 20.40