Windows 10 sort mercredi : tout ce qu’il faut savoir

Windows 10 sort mercredi : tout ce qu’il faut savoir

Windows 10 promet de corriger le cap pris par Windows 8, trop orienté vers le tactile. Internet

Microsoft retient sa respiration. Vous aussi ! Votre PC sera-t-il assez puissant ? Windows 10 sera-t-il gratuit pour vous ? Devrez-vous sauver vos fichiers ? Voici les réponses.

Libéré dès ce mercredi 29 juillet 2015, Windows 10 est appelé à balayer d’un revers de la main l’expérience mitigée de Windows 8.

La sortie d’un nouveau Windows pour votre PC est toujours un moment crucial.

Pour vous y préparer sereinement, voici tout ce qu’il faut savoir.

1. Windows 10 est-il payant ou gratuit pour moi ?

 

Tout dépend de la version de Windows de l’ordinateur que vous souhaitez mettre à niveau.

Si vous disposez d’une licence légale Windows 7 ou Windows 8, c’est la voire royale vers la mise à niveau gratuite, à condition de bénéficier des services des toutes dernières versions de ces deux systèmes d’exploitation : Windows 7 SP1 (Service Pack 1) ou Windows 8.1.

+ Cliquer ici pour connaître la version exacte de votre système d’exploitation.

Si votre Windows 7 n’est pas encore au niveau SP1 ou si votre Windows 8 n’est pas encore en mode 8.1, il est toujours de temps de télécharger les mises à niveau gratuites vers SP1 et 8.1, qui seront requises pour découvrir Windows 10.

Pour toutes les versions antérieures à Windows 7, le passage à Windows 10 est payant (135 €). Windows Vista est le premier concerné.

Pour les très anciennes versions de Windows, comme le brontosaure Windows XP, il faudra d’abord déterminer si votre machine est apte, techniquement parlant, à supporter le choc (voir la troisième question).

 

2. Quelle est la durée de la gratuité de Windows 10 ?

 

A partir de la date de sortie de la mise à niveau vers Windows 10 ce mercredi 29 juillet 2015, vous disposez de douze mois pour prendre la décision de migrer gratuitement vers cette nouvelle plate-forme, à condition de répondre aux conditions d’éligibilité (voir ci-dessus).

Une fois la mise à niveau appliquée dans les délais impartis, Windows 10 restera gratuit sur cette machine au-delà du 29 juillet 2016.

Pour définir la limite temporelle de cette gratuité, Microsoft s’appuie sur la notion de « durée de vie de la machine », notion que nous détaillons dans le lien à suivre ci-dessous.

+ Cliquer ici pour lire Windows 10 : la vérité sur les conditions obscures de la gratuité

 

3. Mon ordinateur est-il assez puissant pour Windows 10 ?

 

Comme pour Windows 7, Windows 10 n’exige pas un monstre de puissance pour animer correctement votre PC.

Voici la configuration minimale requise initialement recommandée par Microsoft :

Les premiers processeurs cadencés à 1 Ghz sont arrivés en 2000, tandis que Microsoft a introduit DirectX 9 en 2002, preuve que certains PC les plus anciens seront en mesure d’accueillir Windows 10.

C’est une porte de sortie éventuelle pour les « vieilles » machines sous Windows XP, une plate-forme à l’abandon plus vulnérable que jamais.

+ Cliquer ici pour lire Windows XP est plus vulnérable que jamais : les solutions pour se protéger

 

4. Est-ce que je dois sauvegarder mes fichiers avant d’installer Windows 10 ?

 

Si vous appliquez une mise à niveau depuis Windows 7 SP1 (Service Pack 1) ou Windows 8.1, l’opération de migration vers Windows 10 est transparente.

Une fois l’opération bouclée, vous êtes censé retrouver vos fichiers personnels intacts.

Ca, c’est la théorie. La plus élémentaire des prudences vous invitera à sauvegarder vos fichiers avant d’appliquer la mise à niveau.

Pour toutes les autres installations de Windows 10, à partir de Windows Vista par exemple, le mot d’ordre reste le même : sauvez vos fichiers. Vous n’avez d’ailleurs pas le choix !

Pour Vista, XP et consorts, la seule installation possible de Windows 10 passe par une remise à zéro des compteurs et du disque dur. Tout sera effacé. La mise à niveau qui préserve théoriquement les fichiers n’est pas possible.

 

5. Windows 10 sera-t-il disponible dans les magasins ?

 

Non, pas tout de suite.

A partir de ce mercredi 29 juillet 2015, l’accent est mis sur la mise à niveau gratuite en ligne à partir de Windows 7 SP1 (Service Pack 1) ou Windows 8.1.

Pour la mise à jour payante, il sera nécessaire de prendre la direction du Microsoft Store, la boutique en ligne de Microsoft.

Les boîtes de Windows 10 (135 € l’unité) arriveront au mieux fin août 2015 dans les rayons.

Particularité : le système d’exploitation sera disponible sur une clé USB ou sous la forme d’un code autorisant le téléchargement sur le site de Microsoft.