TOUR DE FRANCE -

Chris Froome sera le 7e coureur à remporter les maillots jaune et à pois

Chris Froome sera le 7e coureur à remporter les maillots jaune et à pois

- BELGA

Si Chris Froome (Sky) ramène la tunique jaune sur les Champs-Elysées, le Britannique de 30 ans deviendra le 7e coureur à réaliser le doublé maillot jaune - maillot à pois. Retour sur l’histoire des lauréats précédents.

Le dernier a avoir réalisé cet exploit est l’Espagnol Carlos Sastre en 2008. A noter qu’il a profité du déclassement de l’Autrichien Bernhard Kohl, positif à l’EPO CERA, pour remporter le classement du meilleur grimpeur. Le Britannique sera donc le premier à recevoir les deux tuniques sur le podium final, le maillot à pois n’ayant été intronisé qu’en 1975.

Avant 1975, cinq vainqueurs de la Grande Boucle ont également été lauréats du grand prix de la montagne. Deux compatriotes, Sylvère Maes et Eddy Merckx, font partie de ceux-ci. Les autres sont les Italiens Gino Bartali et Fausto Coppi ainsi que l’Espagnol Federico Bahamontes. Merckx a été le seul vainqueur du Tour ayant remporté, en plus du maillot à pois, le maillot vert (et il aurait eu aussi le maillot blanc du meilleur jeune s’il avait existé). Cet exploit du «Cannibale» date de 1969.

A moins d’une catastrophe, Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) terminera pour la quatrième fois d’affilée avec le maillot vert sur les épaules. Pour la deuxième fois de rang, il remportera le classement par points sans avoir remporté la moindre étape, s’il ne gagne pas sur les Champs-Elysées. Seul le Norvégien Thor Hushovd avait réalisé pareille performance en 2005. Avec quatre victoires finales, il rejoint dans l’histoire du Tour l’Irlandais Sean Kelly mais pointe encore à deux longueurs du sprinter allemand Erik Zabel.

Liste des vainqueurs du Tour lauréats du grand prix de la montagne:

1938: Gino Bartali (Ita)

1939: Sylvère Maes (Bel)

1948: Gino Bartali (Ita)

1949: Fausto Coppi (Ita)

1952: Fausto Coppi (Ita)

1959: Federico Bahamontes (Esp)

1969: Eddy Merckx (Bel)

1970: Eddy Merckx (Bel)

2008: Carlos Sastre (Esp)

2015: Chris Froome (G-B)