TOUR DE FRANCE

Nairo Quintana: «J’ai perdu le Tour la première semaine»

Nairo Quintana: «J’ai perdu le Tour la première semaine»

- AFP

Nairo Quintana a terminé le Tour en force mais le Colombien a échoué à 1:12 de Chris Froome. «J’ai perdu le Tour lors de la première semaine. Principalement lors de l’étape en plein vent de Neeltje Jans», a expliqué Quintana, qui y avait perdu 1:28.

L’étape de Zélande avait été marquée par de nombreuses chutes et la formation de bordures. Quintana a été entraîné vers le sol au moment où le peloton se scindait en plusieurs groupes. «J’ai essayé de refaire ce retard dans les Alpes mais je n’y suis pas complètement parvenu.»

S’il a repris du temps à Froome vendredi et samedi, Quintana n’y est pas arrivé lors des deux premières journées dans les Alpes. «Ces parcours n’étaient pas assez durs. Les ascensions n’étaient pas de nature à faire la différence comme vendredi et samedi. En plus, les montées les plus dures étaient loin de l’arrivée. Cela n’avait aucun sens de gaspiller de l’énergie. Il valait mieux préserver mes forces pour ces deux dernières journées. Je pense que cela a bien tourné. Je n’ai aucun regret. Bien sûr que c’est navrant d’échouer aussi près de Froome. L’équipe entière a beaucoup travaillé pour lui mettre le feu et l’isoler de ses équipiers dans le Col de la Croix de Fer mais cela n’a pas marché. Dommage, mais je rentre à la maison fier de ma deuxième place et de mon maillot blanc de meilleur jeune. J’essaierai de nouveau l’année prochaine.» .