Windows XP est plus vulnérable que jamais : les solutions pour se protéger

Windows XP est plus vulnérable que jamais : les solutions pour se protéger

La longévité exceptionnelle de Windows XP n'empêche pas Microsoft et les éditeurs de s'en détourner définitivement. Internet

L’ancien système d’exploitation de Microsoft est plus démuni encore contre les menaces depuis le mardi 14 juillet 2015. Il est heureusement possible de sauver les meubles de la sécurité.

Piochez au hasard 100 ordinateurs dans le monde connectés à Internet.

A en croire les statistique du site NetMarketShare, 16 sont encore animés par Windows XP.

Au nez et à la barbe de Windows 8.1 (11 ordinateurs sur 100), l’antique système d’exploitation de Microsoft fait de la résistance.

Etes-vous dans le cas ?

Si la réponse est positive, redoublez de prudence.

Un système nu, démuni, abandonné

Si la firme fondée par Bill Gates a euthanasié le support et les mises à jour de Windows XP le 8 avril 2014, laissant la plate-forme potentiellement ouverte aux logiciels malveillants, un nouveau cap dans la vulnérabilité a été franchi.

Depuis le mardi 14 juillet 2015, Microsoft Security Essentials, l’ultime bastion de protection, ne bénéficie plus de la moindre mise à jour, tandis que l’outil Malicious Software Remove Tool ne reçoit plus les actualisations des signatures antimalware.

C'est la fin du semblant de protection encore orchestré par la société américaine.

Bref, sans surcouche tiers, Windows est nu, démuni, abandonné.

«

Avoir le sentiment que tout tourne correctement sur votre PC sous Windows XP n'est pas garantie de bonne santé.

»

Il est tout à fait possible que votre machine abrite secrètement une porte d’entrée qui permet à des hackers d’utiliser les ressources de votre ordinateur à leur profit lorsqu’il est connecté à Internet et/ou d’y planquer mine de rien des fichiers.

Trois mesures qui sauvent

Si vous ne souhaitez pas changer maintenant de système d’exploitation, quelles sont les mesures de sécurité à appliquer ?

1. Surfer exclusivement depuis la version la plus récente de votre navigateur, de préférence Chrome ou Firefox. Internet Explorer pour Windows XP n’est plus disponible que dans une version obsolète et potentiellement ouverte aux menaces.

2. Analyser votre ordinateur pour détecter et mettre en quarantaine les logiciels malveillants grâce à Malwarebytes Anti-Malware Free.

+ Cliquer ici pour télécharger Malwarebytes Anti-Malware Free

3. Installer un antivirus gratuit qui supporte encore Windows XP, comme AVG AntiVirus FREE 2015.

+ Cliquer ici pour télécharger AVG Antivirus FREE 2015

Malgré ces mesures, la sécurité du PC sous Windows XP connecté à Internet est appelée à s’étioler un peu plus encore au fil des mois, les éditeurs de solutions gratuites et payantes d’antivirus et d’antimalware délaissant logiquement cette vieille plate-forme les uns après les autres.