TOURNAI

Tournai : première ville wallonne à permettre le paiement du stationnement par smartphone

Tournai : première ville wallonne à permettre le paiement du stationnement par smartphone

L’avantage de l’application est que seul le montant exact correspondant à la durée de stationnement est débité du compte de l’utilisateur. Maksim Kostenko – Fotolia

Après Asse et Roulers, Tournai est depuis une semaine la troisième ville belge à offrir aux automobilistes la possibilité de payer leur stationnement via l’application Mobigo.

Il y a un peu plus d’un an, Tournai avait été désignée ville pilote dans le cadre du projet Smart City par le gouvernement wallon. Depuis une semaine, elle est la troisième ville belge à permettre aux utilisateurs de payer leur stationnement avec leur smartphone.

En ouvrant l’application, l’utilisateur devra entrer les données de sa plaque d’immatriculation ainsi que ses données de carte de crédit. L’utilisateur ouvrira cette application Mobigo dès qu’il a trouvé sa place de parking et la refermera quand il quittera son emplacement. En cas d’oubli, il risque de devoir payer la redevance prévue pour une demi-journée de stationnement, soit un forfait de 15 euros.

L’avantage de l’application est que seul le montant exact correspondant à la durée de stationnement est débité du compte de l’utilisateur. Les agents de City Parking, qui surveillent le stationnement intra muros, auront accès aux utilisateurs de l’application via leur base de données.

Pour pouvoir utiliser l’application, l’utilisateur doit être en mesure de se connecter à internet et d’être géolocalisé.

Tournai avait été choisie par le gouvernement wallon comme ville pilote dans le projet de développement «smart city» l’an dernier. Un subside de 300.000 euros lui avait été octroyé.


Nos dernières videos