Un sac "aventure-jeux" pour découvrir le patrimoine tournaisien

Un nouveau produit touristique voit le jour à Tournai: le sac «aventure-jeux» pour les familles avec des enfants de 5 à 14 ans.

Si le tourisme tournaisien soigne tout particulièrement les séniors et les visiteurs d’âge moyen, il n’existait pratiquement aucun outil spécifique à l’intention des familles avec des enfants et ados. D’où l’idée d’adhérer à un concept qui a déjà fait ses preuves en France et dont la paternité revient à la société « Tams consultant »,  spécialisée en ingénierie touristique. Avec la collaboration de la Maison du tourisme et de diverses personnalités extérieures, dont l’auteur du Pion des trous,   l'équipe de l’Auberge de jeunesse et d’une étudiante de la haute école Hainaut Campus, le concept a été remodelé à la sauce tournaisienne.

Le principe est simple. Chaque famille qui le souhaite peut acquérir un « sac jeux » au prix de 10 € auprès de l’Office du tourisme ou de l’Auberge de jeunesse. Celui-ci comprend une carte et un parcours dont le tracé exact n’apparaîtra qu’au fil de la résolution de différentes énigmes et du passage d’épreuves diverses. Sans lever le voile du secret qui entoure ces dernières, l’une d’entre elle consiste, par exemple, à pouvoir réaliser un nœud avec une corde (fournie dans le sac) tout en tenant constamment les extrémités dans chacune de ses deux mains. Essayez et vous comprendrez que ce n’est vraiment pas facile...

Le jeu emmène les jeunes visiteurs et leur famille sur les traces de deux curieux personnages : Lakass et Brisakk. Lesquels ont, à la suite d’une dispute, perdu le chemin d’accès vers la forêt magique qu’il est impératif de rejoindre pour lever la malédiction planant sur la ville. Au fil du périple, les visiteurs vont se rendre compte que, suite à la dispute entre les deux personnages, des indices précieux ont disparu et qu’il faudra nécessairement les retrouver pour poursuivre le chemin. Il s’agira, par exemple, de découvrir le nom d’une célèbre cloche trônant dans la cathédrale en observant bien les façades de la rue des Chapeliers.

On ne vous livre là que l’une des dix énigmes susceptibles de tenir en haleine le visiteur durant deux bonnes heures.

On ne vous dévoilera bien entendu pas le but du périple qui, une fois atteint, vous permettra d’ouvrir une enveloppe secrète contenant...
Produit à 2000 exemplaires - dont 800 en version néerlandaise - le sac « Aventure-jeux » a été financé par des fonds européens à raison de 80 % du coût global. La ville de Tournai est intervenue à raison de 14 % dans le financement et IDETA, pour 6 % via la Maison du tourisme.

Pour avoir essayé le jeu, nous pouvons vous garantir qu’il tient la route. Outre-Quiévrain, cela fait environ sept ans qu’il a été mis en place avec un succès certain.

S’il intéresse tout particulièrement les enfants de 5 à 14 ans, il devrait également permettre aux adultes de découvrir des curiosités méconnues du petit patrimoine tournaisien.


Nos dernières videos