BELGIQUE

Un Belge décède de la malaria après un voyage au Malawi

Un Belge décède de la malaria après un voyage au Malawi

L’homme avait été contaminé lors d’un séjour au Malawi début juillet. Reporters / Photoshot

Un homme de 64 ans originaire de Sint-Joris-Weert (Brabant flamand) est décédé mardi de la malaria (paludisme) à l’hôpital universitaire de Louvain.

Il avait été contaminé lors d’un séjour début juillet au Malawi, en Afrique. Les décès causés par la malaria sont très rares en Belgique, selon les médecins de l’institut de médecine tropicale d’Anvers, qui dénombrent à peine trois cas de mort au cours de la dernière décennie.

L’homme s’est rendu au Malawi de fin juin au 11 juillet dans le cadre d’un projet de soutien aux jeunes via des bourses d’étude.

Le week-end précédant la fête nationale, il s’est plaint de vomissements et de diarrhée. Après une nuit de forte fièvre, il s’est rendu aux urgences où il est tombé dans le coma. Les médecins ont diagnostiqué un paludisme cérébral. L’intervention chirurgicale n’a pas pu le sauver.

En Belgique, entre dix et vingt cas sérieux de malaria sont diagnostiqués chaque année, selon le service de médecine tropicale de l’hôpital universitaire d’Anvers. Très peu de patients décèdent de cette maladie.

Nos dernières videos