Brussels Soundmap : découvrez Bruxelles en fermant les yeux

Brussels Soundmap : découvrez Bruxelles en fermant les yeux

Découvrir les coins et recoins de Bruxelles en fermant les yeux, c'est possible avec la carte sonore Bruxelles nous appartient

L'ASBL "Bruxelles nous appartient" a imaginé une carte touristique un peu particulière...Fermez les yeux, branchez vos écouteurs et laissez faire votre imagination !

 

Non loin de la rue des bouchers, quelques touristes discutent et photographient Jeanneke Pis. Au bord de la fontaine du parc royal, des enfants et des chiens se rafraichissent : "lâche la baballe" crie un propriétaire. Devant l'Ancienne Belgique, un SDF polonais invective les gens qui viennent retirer de l'argent…Parce que l’on peut aussi découvrir Bruxelles par les oreilles, l’ASBL « Bruxelles nous appartient » a imaginé une «carte sonore» de la ville.

Une carte interactive et participative

En plus des extraits publié par l’ASBL, tous celles et ceux qui le désirent peuvent partager leur expérience de Bruxelles, en publiant leur propre capsule sonore sur la carte : « la carte est interactive et participative. L’idée c’est vraiment de construire un paysage sonore qui soit à l’image de ses habitants » nous explique Séverine Janssen, coordinatrice chez "Bruxelles nous appartient".

Comment ajouter un son ?

Pas besoin d’être un pro, ni d’avoir du matos de fou, un bon enregistreur ou un smartphone fera l’affaire : enregistrez un son à Bruxelles et postez-le sur la carte, soit par pointage du curseur, soit en entrant une adresse. Mentionnez le matériel utilisé et expliquez brièvement pourquoi vous avez enregistré ce son. Joignez le fichier MP3 (minimum 256 kbits/s pour une bonne qualité sonore) et, si vous le souhaitez, une image de l’objet ou du lieu enregistré.  Pour l’instant, 250 sons sont disséminés ci et là sur la Soundmap. Jusqu’à présent, Bna n’a pas encore refusé une seule bande son, toutefois l’association précise que les contenus à caractères commerciaux ou politique sont interdits.

Comment surfer sur la carte ?

Rien de plus simple. Cliquez au hasard sur l’un des petits drapeaux rouges de la carte et vous plongerez immédiatement dans l’univers bigarré, assourdissant, intriguant ou susurrant du Jeu de Balle, de la Gare Centrale ou des Quais de la Senne.

Créer une bibliothèque sonore, c’est la mission de Bna-bbot

« Chez Bruxelles nous appartient, nous voulons vraiment faire comprendre aux gens que le son est un vecteur d’informations et d’émotions aussi puissant que l’image » ajoute Séverine Janssen. C’est également un outil pédagogique, urbanistique et sociologique intéressant qui peut aussi servir de média de communication aux personnes malvoyantes ou aveugles.  En plus de la carte sonore, l’association possède une bibliothèque sonore impressionnante : « nous avons plus de 2000 sons en magasin, des témoignages, des ambiances,…ensemble nous fabriquons une mémoire, une histoire et un futur ».

+ d'infos sur les projets de "Bruxelles nous appartient" sur  www.bna-bbot.be