Foire de Libramont

Les 7 lieux incontournables de la Foire de Libramont (CARTE)

Les 7 lieux incontournables de la Foire de Libramont (CARTE)

XC

Les années passent, mais les classiques restent à la Foire de Libramont. Voici les sept endroits incontournables pour tous les visiteurs. Quels sont-ils? Passez sur la carte située en fin d'article pour les découvrir ou lisez ci-dessous.

Pour voir la carte des différents lieux, allez à la fin de l'article.

1) Le grand ring

Placé au centre du site de la Foier, le grand ring est l'endroit qui ne dort jamais, tant les activités à s'y dérouler, en lien avec le cheval, sont nombreuses. Un petit aperçu du programme? Cela passe des Pony Games au démonstration d'attelage en passant par la traction chevaline, sans oublier les six shows équestres différents, véritable clou du spectacle du grand ring. Mais le cheval n'est pas le seul roi du grand ring puisque le Mecanic show y prend place durant une heure vendredi et lundi. 

2) Gentec

Aux abords du territoire du jumping, le site de Gentec offre des démonstrations machines agricoles dernier cri, en tous genres de 10 à 17h30. Sur un terrain taillé pour la circonstance, alliant trous béants et tallus secs, les engins démontrent leurs capacités durant plusieurs minutes à chaque passage. Pas d'inquiètude pour les moins avertis, un commentateur accompagne chaque mouvement des machines et explique les caractéristiques et nouveautés. Là aussi, des gradins et des bancs sont disposés tout autout de la piste ovale.

3) Le Jumping

Presque un état dans l'état, le jumping voit défiler des centaines de cavaliers de tous âges se côtoyter dans différents concours. Quatre jours durant, ils vont tenter de décrocher la palme, ou simplement d'engranger de l'expérience dans ce contexte particulier, de 8h jusqu'à 20h environ. Avec pas moins de neuf concours programmés en quatre jours, pas moyen de s'ennuyer. Le tout dans un confort non négligeable.

 

4) Les rings de concours

Situé à quelques mètres à peine du LEC, c 'est "THE place to be" si vous voulez voir défiler nos amis les bovidés.  Durant les quatre jours, les concours des différentes races de vaches (de la holstein à la BBB en passant par la limousine) vont se succéder dans les rings de concours. Et pas de soucis pour être bien installé puisque des gradins en bois sont disposés le long des différents rings. 

5) La maréchalerie

À quelques pas du grand ring, dans un bâtiment bien plus discret, se trouve la maréchalerie. Moins visible certes, mais bien plus chaud car durant toute la journée, une dizaine de maréchaux-ferrants entretiennent le feu, chauffe le fer avant de le tailler et de le placer sur un des chevaux présents. Et si de grandes barrières empêchent le spectateur d'avancer trop près, question de sécurité, la visibilité est très bonne. Et l'endroit est rêvé pour comprendre et observer toutes les étapes de cet art pratiqué depuis plusieurs centaines d'années. Seul bémol peut-être, il faut rester debout.

6) Le 1er étage du LEC

Si vous n'aimez pas rester au même endroit, mais plutôt baguenauder au petit bonheur pour profiter des multiples richesses de cette foire de Libramont, le 1er étage du LEC est incontournable. Pourquoi? Car il permet, sur quelques dizaines de mètres, d'observer au plus près différents animaux de la ferme. Que ce soit des vaches, taureaux, moutons et même cochons, le choix et les races différentes ne manquent pas. Il faudra cependant faire attention aux couloirs bondés. Et pour ceux qui ont une petite soif, les stands ne manquent pas, et une buvette est installée dans le fond. 

7) Le Walexpo

Et plus particulièrement le petit élevage de Wallonie installé à l'entrée du Walexpo quand on vient du LEC. Soit le seul endroit du site où vous pourrez observer des animaux de la basse-cour ! Coq, poules, poussins, dindons, lapins et même des pigeons, tous sont installés dans une cage. Et différentes races sont présentes. Les plus curieux pourront donc observer de très près et même s'amuser à relever les différences entre les races. 

Et si vous êtes arrivés jusque là, poursuivez votre tour des incontournables en passant au stand de L'Avenir, situé à l'entrée du Walexpo. Des gagdets en tous genres vous y attendent.


Nos dernières videos