TERRORISME

Deux ex-détenus de Guantanamo sous mandat d'arrêt pour terrorisme

Deux ex-détenus de Guantanamo sous mandat d'arrêt pour terrorisme

Deux individus sous mandat d’arrêt pour terrorisme Belga

Deux hommes qui ont séjourné pendant plusieurs années dans la prison américaine de Guantanamo ont été placés sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction bruxellois pour participation aux activités d'un groupe terroriste.

La Capitale et les journaux de Mediahuis avaient annoncé vendredi l'arrestation des deux hommes, et celle de trois autres. Ceux-ci ont été arrêtés, tout comme les deux ex-détenus de Guantanamo, alors qu'ils étaient sur le point de commettre un cambriolage à Hoboken.

Un des deux ex-détenus est Moussa Zemmouri, un Anversois 37 ans qui a séjourné à Guantanamo entre 2001 et 2005 parce qu'il était suspecté d'appartenir au Groupe Islamique Combattant Marocain (GICM), responsable des attentats de Madrid et Casablanca. Depuis son retour en Belgique, il était étroitement surveillé par les enquêteurs spécialisés en terrorisme de la police fédérale. Ceux-ci surveillaient également un second ex-détenu, un Algérien enfermé à Guantanamo après les attentats du 11 septembre qui serait depuis revenu de Syrie. Cet homme aurait prévu avec trois complices de commettre un cambriolage armé dans une maison à Hoboken.

La police judiciaire fédérale de Bruxelles a pu arrêter le quatuor jeudi à l'aube, juste avant qu'il n'entre en action. Moussa Zemmouri a été arrêté un peu plus tard. Tous les cinq ont été placés sous mandat d'arrêt et inculpés de tentative de vol en groupe, la nuit, à l'aide d'armes et d'un véhicule. Moussa Zemmouri et le second ex-détenu de Guantanamo ont également été inculpés de participation aux activités d'un groupe terroriste, car les faits seraient liés à l'aide à des personnes souhaitant participer à la lutte armée en Syrie et au Proche-Orient.


Nos dernières videos