Fake-similé

Maxime Monfort et Rodrigo Beenkens commenteront ensemble les deux dernières étapes du Tour

Maxime Monfort et Rodrigo Beenkens commenteront ensemble les deux dernières étapes du Tour

Après la polémique, la réconciliation : Rodrigo Beenkens et Maxime Monfort vont rouler en tandem jusqu'à la fin du Tour. G.Robaye

Le clash entre Rodrigo Beenkens et Maxime Monfort a débouché sur un compromis "à la Belge" : le coureur sera en cabine comme consultant RTBF sur les deux dernières étapes du Tour.


Mercredi après-midi, durant l'étape menant à  Saint-Jean-de-Maurienne, Rodrigo Beenkens faisait l'éloge de Serge Pauwels, meilleur coureur belge au classement général, très en vue dans les étapes de montagne, précisant qu'il avait "plus attaqué sur ce Tour que Maxime Monfort durant toute sa carrière".

Le sang dudit Monfort, qui suivait la course devant sa télévision, n'a fait qu'un tour.

S'estimant poignardé dans le dos, le coureur wallon (membre de l'équipe Lotto) s'est fendu d'une prose irritée où il s'en prend avec virulence au commentateur de la RTBF, qu'il invite "à se remettre en question".

"Suivre trois classiques et le Tour à cause de leurs cotés médiatiques n'est pas suffisant. Commenter le Tour pendant trois semaines sans jamais voir un coureur de près n'est pas normal non plus." écrit-il à propos de "Monsieur Rodrigo" (sic!). 

Le "clash" a rapidement bruissé sur la toile, étant amplifié par les sites d'info et devenant le sujet de conversation numéro 1 de la matinée, y compris sur le "village-départ" du Tour. 

De sorte que la RTBF a demandé à son journaliste-vedette de faire une courbe rentrante.

Rodrigo Beenkens a donc diffusé un triple tweet (420 signes) disant qu'en fait il comprenait très bien que Maxime Monfort n'ait pas souvent attaqué durant sa carrière "vu que lorsqu'on attaque trop souvent, on se retrouve soupçonné comme Chris Froome d'avoir des globules rouges de mutant et de pédaler sur un vélo à moteur".

Finalement, on a trouvé un terrain de réconciliation. "Monsieur Rodrigo" a invité Monfort à commenter avec lui les deux dernières étapes du Tour, celle de ce samedi avec arrivée à l'Alpe d'Huez samedi et le traditionnel tourniquet des Champs-Elysées dimanche.

Monfort a accepté l'invitation, estimant qu'avec cette formule, au moins, il pourra répliquer en direct si on l'attaque encore. 

Rodrigo Beenkens s'est aussi engagé à courir deux ou trois épreuve de fin de saison sous le maillot de l'équipe Lotto, aux côtés de son nouveau consultant, de façon à enfin "voir des coureurs de près" et à mieux comprendre "ce que c'est d'attaquer pendant une course cycliste".

Quant au sympathique Cyril Saugrain, qui commentait jusqu'ici le Tour pourla RTBF, il sera détourné vers les routes du Tour de Wallonie qui  débute samedi et dont il pourra twitter des nouvelles pendant le direct de la Grande Boucle. 

De son côté, le consultant sportif Stéphane Pauwels s'est félicité qu'on ait enfin fait l'éloge d'un Pauwels sur les antennes de la RTBF.

Nos dernières videos