FOOTBALL

Mourinho explique pourquoi De Bruyne a échoué à Chelsea

Mourinho explique pourquoi De Bruyne a échoué à Chelsea

De Bruyne avec une tunique de Chelsea, une image qui n’a pas duré longtemps. AFP

Kevin De Bruyne serait proche d’un second passage en Premier League. Son coach de l’époque, José Mourinho, est revenu sur les raisons de son échec lors du premier avec Chelsea.

Après une grosse saison sous la tunique de Wolfsburg, Kevin De Bruyne attire les convoitises. Son club refuse pour l’heure l’idée de le voir partir, mais les sirènes anglaises et notamment de Manchester City risquent d’être sans doute trop fortes. Certains évoquent que le club britannique serait prêt à mettre sur la table plus de 70 millions d’euros.

Repéréré à Genk, le premier passage du médian belge en Angleterre lors de la saison 2013-2014, n’avait pas été une réussite. Privé de temps de jeu par son coach José Mourinho, le Diable rouge avait préféré mettre les voiles dès janvier et rejoindre Wolfsburg.

Alors qu’il n’avait jamais commenté cette histoire, José Mourinho est revenu sur les raisons de l’échec de De Bruyne à Chelsea dans les colonnes du quotidien britannique «The Guardian ». Le mentor portugais précise notamment qu’il souhaitait conserver le Belge du côté de Londres. «Mais il m’a expliqué qu’il n’était pas dans son tempérament de se battre pour une place dans le onze de base, se souvient Mourinho. Il avait besoin d’être dans une équipe avec laquelle il était certain de jouer tous les matches et dans laquelle il se sentait important. Cette confiance et cette sécurité étaient nécessaires pour lui, mais son départ ne m’a pas réjoui. »

Les premiers pas de De Bruyne à Chelsea étaient pourtant loin d’être mauvais. Le Belge a notamment joué les premier et deuxième matchs, avant de ne pas être repris en Supercoupe d’Europe et de filer sur le banc pour la troisième sortie en Premier league. «Il m’a fait savoir que cela ne lui avait pas fait plaisir », reprend le Special One.

C’était déjà la fin de l’idylle entre l’entraîneur et le joueur. Le temps de jeu de De Bruyne s’est d’ailleurs petit à petit réduit à peau de chagrin, poussant De Bruyne vers la sortie. «Mais il était important pour Chelsea de réaliser une bonne affaire, ce qui fût le cas, note l’entraîneur. Kévin était heureux de pouvoir partir, moi, j’étais content car il s’agissait d’un bon gars. J’étais heureux pour lui. »

Nos dernières videos