TRAFIC

Vacances : mieux vaut éviter de circuler ce samedi

Vacances : mieux vaut éviter de circuler ce samedi

Pour éviter les embouteillages, un conseil: éviter de se mettre en route samedi. AFP

Pour ce 3e week-end de vacances, des bouchons sont encore à prévoir sur les routes belges, françaises, allemandes, autrichiennes et suisses. Samedi sera particulièrement chargé pour les départs mais aussi pour les retours.

En Belgique

Selon VAB, premier club flamand dédié à la mobilité, les ralentissements débuteront dès ce vendredi midi sur nos routes. Samedi, le trafic sera particulièrement dense sur l’E40 Bruxelles – Ostende et sur l’E411 Bruxelles – Luxembourg.

Pour une fois, circuler dimanche sera également plus difficile. Les routes en provenance du littoral risquent aussi d’être embouteillées, à cause des très nombreux touristes rentrant chez eux.

En France

Samedi, VAB prévoit plus de 600 km d’embouteillages aux traditionnels points noirs: l’A7 Lyon – Orange, l’A9 Orange – Espagne, l’A10 Paris – Bordeaux et l’A63 Bordeaux – Espagne. Les automobilistes devront aussi prévoir des files à l’entrée du tunnel du Mont-Blanc, en direction de l’Italie.

Dimanche, le club dédié à la mobilité déconseille fortement de transiter par Paris en raison de l’arrivée du Tour de France.

En Allemagne

Ce week-end de juillet marque le début des vacances pour les habitants des Länder Nedersaksen, Bremen, Rijnland-Pfalts, Saarland et Hesen (le Nord-Ouest et le centre de l’Allemagne).

Samedi, VAB s’attend donc à des embouteillages dans le nord du pays sur l’A1/A7 à hauteur de Hambourg. Les vacanciers rencontreront aussi des difficultés dans le sud du pays aux alentours de Karlsruhe (A5), Nürnberg (A3) et Munich (A8/A9).

En Autriche

Samedi sera clairement une journée placée sous la couleur rouge. Selon VAB, le Trafic sera chargé aux postes frontaliers avec l’Allemagne, sur la B179 “Fernpassstrasse” entre Füssen et Nassereith et sur l’A10 Salzburg – Villach à hauteur de Flachau (travaux).

En Suisse

Comme pour l’Autriche, la journée du samedi s’annonce rouge en Suisse. Beaucoup de touristes européens transitent en effet par ce pays pour rallier leur destination de vacances, notamment l’Italie.

Les automobilistes rencontreront donc des ralentissements à l’entrée du tunnel du Saint-Gothard dès le vendredi soir. Samedi matin, les files d’attente pourront atteindre deux heures.

Et comme chaque week-end, les vacanciers se heurteront aux traditionnels embouteillages à l’entrée de l’Italie, au poste frontalier de Chiasso.

Quand partir? Quand rentrer?

Afin d’éviter un maximum les bouchons, VAB conseille de partir vendredi après 21h ou dans la journée de dimanche. Il est vivement déconseillé de partir samedi.

Pour se rendre au littoral, les moments les plus propices sont vendredi après 21h, samedi entre 7h et 9h ou après 15h et dimanche entre 7h et 10h ou après 13h.

Pour les vacanciers qui rentrent en Belgique, il est conseillé de se mettre en route vendredi à n’importe quel moment de la journée (sauf pour ceux qui transitent par l’Allemagne) ou samedi après 15h. Classé journée verte, le dimanche reste le jour idéal pour rentrer.

En Belgique, les moments idéals pour rentrer à la maison ce week-end sont vendredi toute la journée, samedi avant 15h et dimanche avant 14h.

Nos dernières videos