BELGIQUE

La communauté arménienne pas satisfaite de la résolution sur le génocide

La communauté arménienne pas satisfaite de la résolution sur le génocide

(illustration) BELGA

La communauté arménienne de Belgique n’est pas satisfaite de la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien, adoptée jeudi soir à la Chambre.

Elle déplore notamment l’ambiguïté du texte, en particulier dans le paragraphe 2 qui demande au gouvernement fédéral «de reconnaître que la Turquie actuelle ne saurait être tenue pour responsable historiquement et moralement du drame vécu par les Arméniens de l’Empire Ottoman».

«Ce paragraphe fait un amalgame malheureux. Aujourd’hui, de courageux intellectuels et membres de la société civile turque prônent le langage de vérité. Ils se battent avec dignité, souvent au péril de leur intégrité physique, pour que leur pays reconnaisse le génocide arménien, assume son passé et se débarrasse enfin du fardeau de plus en plus insoutenable d’un mensonge d’État qui perdure depuis 100 ans. Tout au contraire, les autorités turques s’arc-boutent sur le déni, persistent à nier l’évidence du génocide des Arméniens et des Araméens (Syriaques, Chaldéens et Assyriens) et continuent à en glorifier les ordonnateurs», estiment les communautés arménienne et araméenne de Belgique dans un communiqué.

«Elles se font en cela, les héritières des actions de l’Empire ottoman. Cette Turquie officielle porte, pour le moins, une responsabilité morale», ajoutent-elles.

La Chambre a approuvé jeudi la résolution de la majorité parlementaire sur la commémoration du génocide arménien. Le texte a recueilli l’unanimité moins 8 abstentions dans l’opposition. Les députés qui se sont abstenus se sont justifiés en invoquant un texte trop faible.

Nos dernières videos