MARCHES GOURMANDES

Des bonnes victuailles au bout des 5 km de «randonailles»

Ces Randonailles GTA sont proposées en partenariat avec des Syndicats d’initiative, des Offices et Maisons de tourisme et parcs naturels.EDA – Jacques DUCHATEAU

Les Randonailles GTA ce sont des promenades thématiques guidées.Toutes suivies d’une dégustation de produits du terroir.

Ce concept de marche découverte permet de promouvoir des produits du terroir de qualité ainsi que des producteurs et artisans du sud de la Wallonie. Tout en gardant les pieds dans ses bottines! Mais pourquoi GTA? «À l’origine, les premières éditions de ces balades bien sympathiques étaient organisées le long de l’itinéraire GTA La Transardennaise», explique Denis Jusseret de la Maison de la randonnée à Sainte-Ode (Sprimont). Depuis, le concept s’est étendu, principalement en Luxembourg belge.

« C’est une façon d’agrémenter le temps libre en semaine en après-midi ou soirée, en alliant culture, nature, légendes et saveurs pour un prix accessible de 5€/personne. C’est également l’occasion de valoriser le territoire, et permettre aux habitants d’apprécier leur terroir sous un autre angle, de fidéliser les touristes et leur donner l’envie de revenir tout en participant à l’animation locale et régionale.»

À Marbehan Christiane Piquemal ne dément pas l’intérêt multiple des randonailles. Elle attend encore des inscriptions (048 65 77 38 – www.marbehan-tourisme.beinfo@marbehan.be) pour la 2e édition organisée par le syndicat d’initiative local le mercredi 29 juillet à 14 h.

«La Rulles est notre thème. C’est à la fois un village (Rulles), une bière et un affluent de la Semois. Nous sommes situés à la limite Ardenne et Gaume, avec des paysages et une géologie particulière , explique notre interlocutrice. La précédente édition de notre balade était axée sur la forêt d’Anlier. Ce sera différent cette fois avec un départ place de la gare. L’itinéraire passera notamment par le cimetière du XVIIe siècle et la chapelle du Mont Carmel. On suivra aussi la rivière pour franchir de multiples ponts…»

Chez Maurice Grevisse

N’oubliez pas le «s» de Rulles, sinon vous risquez les foudres des disciples du grammairien Maurice Grevisse originaire du village. Une rue porte son nom. Pressenti pour reprendre la forge paternelle, il affirma plutôt sa volonté de devenir instituteur. Vous avez certainement séché sur Le Bon Usage; on lui doit en effet la meilleure grammaire de langue française.

Pour un sans-faute, on savourera cette fois les bières de Rulles: Saison, Estivale, Blonde, Brune, Triple et brassins saisonniers…. Toutes ces bières sans épice sont brassées localement, exclusivement à base des ingrédients suivants: eau (captage de la forêt de Rulles en site Natura 2000), malts d’orge et de froment, houblons, levure, sucre.

« Notre bière a été primée au Japon , rappelle fièrement Christiane Piquemal. C’est notre produit phare derrière l’Orval.»

Il y aura évidemment aussi du saucisson et du pâté gaumais. Le pâté gaumais est une tourte à base de pâte levée et cuite au four. Elle est farcie de morceaux nobles de viande de porc marinés dans du vin ou du vinaigre avec épices et herbes. Maintenant que l’on vous a mis l’eau à la bouche…

Nos dernières videos