BANDE DESSINEE

Stuf, le dessinateur de "Passe-moi l'ciel", est décédé

Coloriste attitré du "Petit Spirou" et dessinateur de "Passe-moi l'ciel", Stuf s'est éteint la nuit dernière, à l'âge de 56 ans. Saint-Pierre l'attend déjà, cependant que ses nombreux amis du neuvième art le pleurent.

 

Stéphane De Becker, dit Stuf, est décédé des conséquences d'une crise cardiaque survenue la nuit dernière. Il avait 56 ans.

Stuf, de son vrai nom Stéphane De Becker, était surtout connu pour "Passe-moi l’ciel", une série humoristique qu’il dessinait sur des scénarios de Janry depuis son apparition dans les pages du journal Spirou en 1988 et dans laquelle Saint-Pierre s'occupait, avec zèle et humour, des admissions au paradis. Six albums sont sortis entre 1999 et janvier 2015.

Il était également le coloriste officiel du Petit Spirou de ses amis Tome, Janry et Dan, dont il a longtemps partagé le studio d'Ixelles. Il avait rencontré Tome et Janry à l'école des arts de Woluwé-Saint-Pierre (ça ne s'invente pas), où ils étudiaient tous les trois. Ils y avaient notamment créé le personnage de Pétard Guy, une caricature de leur professeur de l'époque qui vaudra à Stuf de recevoir un prix lors d'un concours organisé par le ministère de la Culture

Stuf a aussi colorié les premiers albums de Soda, ainsi que dix albums de Spirou et Fantasio (dont "Spirou à New York"à, ceux signés par ses amis Tome et Janry, qu'il signait alors Staif et Staifle.

Frédéric Niffle, rédacteur en chef du journal Spirou, a déjà annoncé qu'un hommage lui serait prochainement rendu dans les pages de l'hebdomadaire pour lequel il avait aussi conçu (avec Janry) les "Grilles d'enfer".