FRANCOFOLIES DE SPA 2015

Live buzz aux Francos de Spa - Garcia Goodbye pour la première fois en français

Après s'être classé troisième lors des Franc'off l'an dernier, le groupe flamand Garcia Goodbye se produira après Vianney sur la scène du Parc ce dimanche, à 23h. L'occasion pour eux d'étrenner deux nouvelles chansons en français. Une première pour le groupe originaire de Vilvorde, qui nous livre une version acoustique de "L'amour c'est toi". Rencontre avec Tommy Gontie, le chanteur de Garcia Goodbye.

 

L'année passée, vous étiez aux Franc'off. Cette année, vous voilà sur la scène du Parc, après Vianney. C'est extraordinaire pour vous ?

Oui, c'est vrai que depuis l'an dernier, on a eu un gros coup d'énergie. Les Francofolies, c'est très connu en Wallonie mais aussi en Flandre. Et quand tu gagnes quelque chose ici, je pense que cela a un impact énorme.

Pour le concert de ce dimanche, vous avez écrit pour la première fois une chanson en français qui s'intitule "L'amour c'est toi". Cela fait longtemps que vous vouliez chanter en français ?

Oui, on avait cette idée depuis longtemps, même avant notre passage aux Francos l'an dernier. Mais on a jamais pris le temps de le faire. Mais là, comme les Fancofolies approchaient, on s'est dit que c'était le bon moment pour travailler dessus. On voulait absolument boucler la boucle en présentant cette chanson en premier ici. Le moment est parfait. On va sortir le single en septembre je pense et je suis impatient d'avoir les réactions. Car c'est quand même rare qu'un groupe flamand chante en français.

(Photo ci-dessus © Winny Man)

Vous écoutiez de la chanson française dans votre jeunesse ?

Très peu! C'est quelque chose d'assez récent. J'ai commencé à écouter Cœur de Pirate, Renaud, Cali… Bon, avant, j'ai écouté les classiques qui passaient à la radio en Flandre. Et puis cela fait deux ans que l'on joue dans des festivals en Wallonie et que l'on partage la scène avec des artistes francophones belges ou français. Cela nous a aussi motivé à essayer de chanter en français.

C'est difficile pour vous d'écrire en français ? Ce n'est pas votre langue…

Non, mais l'anglais non plus! Mais cela va paraître bizarre, mais je n'aimerais pas chanter en flamand. Je me sentirais plus vulnérable. En français ou en anglais, je peux me cacher…

Quelle est l'histoire qui se cache derrière ce titre, "L'amour c'est toi" ?

Il y a beaucoup de sarcasmes dans mes chansons. Les chansons très pop sont aussi très noires. Et les chansons plus tristes au niveau du son sont en fait plus optimistes. Pour L'amour c'est toi, c'est l'histoire d'une personne qui se met dans une position vulnérable en offrant son cœur à une fille, mais il y a un risque. car si tu commences à dépendre de quelqu'un d'autre, tout le monde sait que tu peux te faire mal après. La personne qui dit "L'amour c'est toi", je pense qu'il n'est pas assez intelligent.

Vous travaillez avec Cali pour une chanson ?

Oui! Mon manager a contacté le sien. J'ai fait une musique et je lui ai envoyée pour qu'il fasse des paroles, car je ne me sens pas encore à l'aise à 100% en français. Il nous a dit oui mais il est tellement occupé par sa tournée qu'il faut que je sois un peu patient.

Avant de le rencontrez l'an dernier aux Francos, vous le connaissiez, vous l'aviez déjà vu en concert ?

Il n'est pas très connu en Flandre… Mais il est plein d'énergie. Et je crois que c'est ça qui nous rapproche. Sur scène, nous perdons aussi un peu le contrôle. Je trouve que les artistes doivent faire des sacrifices. Chaque concert, il faut aller à fond.

J'ai lu que vous étiez très connus au Danemark mais aussi au Brésil !

Oui, la plupart de nos fans sont Brésiliens. Nos clips sont passés là-bas sur MTV, je ne sais pas trop pourquoi. Du coup, on va jouer là-bas au moins une fois par an. C'est cool. On était là pendant la Coupe du monde l'an dernier. On est allés voir un match des Diables et on a chanté. C'était chouette.

C'est le championnat d'Europe en France l'an prochain. Vous pourrez peut-être y aller avec un album en français…

(rires) Oui, on va faire Le foot, c'est toi !

Le titre "L'amour c'est toi" en versiona coustique dans notre vidéo ci-dessus.

Toutes nos sessions acoustiques Live buzz.