FRANCOFOLIES DE SPA 2015

Live buzz aux Francos de Spa - Erwan : l'après Atomique Deluxe

Les Francos de Spa, c’est l’occasion de retrouver de vieilles connaissances. C’est le cas d’Erwan Le Ber, remarqué en 2009 avec son groupe Atomique Deluxe. Six ans plus tard, le voici engagé dans un nouveau projet solo, intitulé Erwan#Erwan, soutenu par "Ça balance", programme d’accompagnement musical initié par le Député provincial en charge de la Culture et organisé par Liège Province Culture.

Dans sa besace, une dizaine de chansons dans un style identifiable dès les premiers accords : un regard caustique sur le monde, peut être même un peu plus cynique. Comme dans Humain, premier single paru sur la compilation Ca balance et qui devrait ressortir dans une autre version prochainement.

« Sur scène, ça dépote, nous dit le chanteur breton, établi à Liège depuis de longues années. Et ça marche plutôt bien, puisque j’ai pas mal de concerts qui sont bookés. »

Sur scène, on peut le voir accompagné de Bryan Hayart (Été 67) à la batterie, Kraj à la guitare et Jean à la basse. Parfois, il chante aussi avec Marka. « Ils ont le même agent au Canada, explique François-Xavier Kernkamp, manager d’Erwan. Il leur a suggéré de faire un truc ensemble. La mayonnaise a pris. Et ils se font plaisir. »

La question que beaucoup de gens se posent : à quand l’album ? « Ce n’est pas une priorité, répond le manager. À quoi ça sert aujourd’hui de faire un disque ? Les gens achètent la musique sur les diverses plateformes. On va y diffuser plusieurs singles. Et si on sent qu’il y a un fil conducteur entre les morceaux et que cela sert à quelque chose de les rassembler sur un album, on le fera. »

En attendant, Erwan nous a fait une version guitare-voix de son single "Humain", en vidéo ci-dessus.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur sa page Facebook

Toutes nos sessions acoustiques Live buzz.