INSOLITE

Grâce à Bach et Mozart, ses vaches produisent plus de lait

Grâce à Bach et Mozart, ses vaches produisent plus de lait

Grâce à la musique classique, les vaches de Gravila sont moins stressées, et produisent plus de lait. Reporters / CEN LTD

Les humains ne sont pas les seuls à avoir l’oreille musicale. Dans une ferme roumaine, les vaches laitières apprécient la musique classique de Bach et de Mozart.

Gavrila Tuchilus est un producteur laitier roumain très attentif au bien-être de ses animaux. Son exploitation compte plus de 1.000 vaches laitières qu’il chouchoute avec beaucoup d’attention.

En été, Gravila est obligé de garder ses bêtes dans les étables à cause des grosses chaleurs. Cela augmente considérablement leur niveau de stress.

«J’ai remarqué que mes vaches étaient stressées et malheureuses en été car la production de lait était fortement diminuée, explique-t-il».

Gravila a trouvé la parade. L’homme diffuse de la musique classique à ses 1.000 protégées pour les aider à se détendre pendant toute la période estivale.

«En fonction de ce que je diffuse, la production de lait varie. Je pense qu’elles préfèrent Bach et Mozat, rigole-t-il. Grâce à la musique classique, je n’ai plus de problème en été.»

Plusieurs études menées ces 20 dernières années ont déjà confirmé que la production laitière augmentait chez les vaches qui écoutaient de la musique classique.

En plus des haut-parleurs, pour que ses bêtes se sentent au mieux, le fermier a également installé l’air conditionné dans ses étables. Un investissement coûteux, mais qu’il estime plus que rentable. Même s’il est parfois quelque peu charrié par ses voisins.

Musique classique et air conditionné, la recette parfaite pour des vaches au top?