ATHLETISME

Boumkwo réalise le seul minimum international belge à Nivelles

Boumkwo réalise le seul minimum international belge à Nivelles

Jolien Boumkwo s’est qualifiée, à Nivelles, pour le championnat d’Europe espoirs. Belga

Jolien Boumkwo (RCG) a réalisé ce samedi au meeting d’athlétisme de Nivelles le seul minimum qualificatif international belge de la journée.

La Gantoise s’est qualifiée pour les championnats d’Europe espoirs (U23) de Tallinn (9-12/07) au lancement du marteau. Le relais 4x100 mètres espoirs féminin a raté de peu le minimum pour l’Euro espoirs.

Le début du meeting qui s’est déroulé ce samedi au stade de la Dodaine dans le cadre du circuit de l’Europe Athlétisme Promotion (EAP) et du Pro Athlé Tour-ADEPS a été mis sur orbite par un minimum international chez les Belges. Jolien Boukwo a lancé le marteau à 64m75 (min. 62m64), se qualifiant du même coup pour l’Euro espoirs.

La deuxième tentative franche de minimum international de la journée était celle du relais 4 x 100 mètres espoirs féminin qui est passé tout près de la limite (45.23, min.: 45.00).

La Bruxelloise Cynthia Bolingo (CABW) a confirmé son bon état de forme avant l’Euro de Tallinn en bouclant son 400 mètres en 52.86, à 26/100e de selon record personnel, malgré un vent contraire qui a perturbé bon nombre de course de sprint.

Sur 110 mètres haies, les Belges sont restés assez loin du minimum mondial (13.47) pour Pékin (22-30/08), Dario De Borger (ROBA) signant le meilleur temps en 13.65. Même constat pour les perchistes féminines avec un meilleur bon pour Fanny Smets (CABW) à 4m12 (min. 4m50).

Le décathlonien Thomas Van Der Plaetsen a quant à lui effectué deux derniers tests rassurants sur 100 mètres et 110 mètres haies avant de s’envoler ce dimanche pour les Universiades de Gwangiu (Corée du Sud) où il participera à son premier décathlon après sa revalidation suite à son cancer annoncé en octobre dernier.

Nos dernières videos