Le CNCD-11.11.11 lance la campagne "Protection sociale pour tous"

Le CNCD-11.11.11 a lancé samedi à 18H00 place Flagey à Ixelles la campagne "Protection sociale pour tous", organisée par 21 associations et syndicats durant deux années consécutives.

Des personnes ont ainsi été prises en photo avec des pansements sur le visage, où été inscrit le slogan "Protection sociale pour tous". L'idée était de souligner que les trois quarts de la population mondiale ne bénéficient pas de ce droit fondamental. Le CNCD-11.11.11 lie en effet travail décent et protection sociale, en tant que facteur de développement.

"La délocalisation des sites de production à l'étranger est notamment dû au fait que des personnes travaillent à des conditions inférieures", remarque Stéphanie Triest, porte-parole au CNCD-11.11.11. "En faisant avancer la protection sociale au Sud, on se protège donc aussi".

Relevant que plus de 1,5 million de personnes vivent dans la pauvreté en Belgique, le CNCD-11.11.11 estime que la protection sociale a besoin d'être renforcée au niveau national comme européen et qu'elle est finançable même pour les pays les plus pauvres.

Plus tôt dans la journée, le CNCD-11.11.11 a présenté le jeu en ligne "Bienvenu à Providence", qui permet à chacun de créer son propre système de protection sociale. Le film documentaire "Providence, notre protection sociale en jeu", a mis en exergue les situations en Bolivie, au Sénégal et en Belgique. Ce dernier soutient l'idée qu'aujourd'hui la protection sociale recule en Europe et devient une priorité dans de nombreux pays du Sud.