ATHLETISME

Van Der Plaetsen «prêt pour 8.000 points aux Universiades»

Van Der Plaetsen «prêt pour 8.000 points aux Universiades»

Thomas Van Der Plaetsen compte bien atteindre la barre des 8.000 points lors des Universiades. ÉdA – Florent Marot

A l’approche des Universiades de Gwangiu (Corée du Sud) où il effectuera son premier décathlon depuis son cancer des testicules, Thomas Van Der Plaetsen, qui s’est testé sur 100 mètres et sur 110 mètres haies au Meeting international de Nivelles, se sent en confiance pour atteindre la barre des 8.000 points.

«Ca va de mieux en mieux au niveau de ma condition», a expliqué le médaillé de bronze des championnats du monde d’heptathlon en salle à Sopot en 2014 qui est déjà qualifié pour les Mondiaux de Pékin en août prochain. «J’ai réalisé à Nivelles mon meilleur chrono de la saison sur les haies (11.60) avec une course très propre (11.24 sur 100 mètres). Je me sens prêt pour un décathlon et capable d’atteindre la barre des 8.000 points. Je ne pense pas vraiment aux 8.100 points qualificatifs pour les Jeux de Rio en 2016. Mais, si je faire mieux que 8.000 points aux Universiades, ce sera du bonus. J’ai travaillé 7 des 10 disciplines, pas le 400 mètres, le 1.500 mètres, ni le javelot où je suis de toute façon régulier. Tout se passe donc bien».

Le Gantois s’envolera ce dimanche pour la Corée où il disputera son décathlon les 8 et 9 juillet prochain. «Je pense avoir retrouvé le niveau international et, donc, je pense que je disputerai de toute façon les mondiaux de Pékin en août. Pour les Universiades toutefois, j’ai un sentiment partagé: j’ai envie d’y être et de concourir mais, en même temps, je me demande si ce n’est pas trop tôt. Revenir après six mois de maladie et de revalidation, ça serait pour moi formidable. Je pense que je suis devenu plus fort mentalement qu’avant ma maladie mais ma crainte est au niveau de la récupération pour cette reprise de la haute compétition. Mais quand je serai dans le stade, l’adrénaline viendra et le déclic se fera. J’en suis impatient».

Nos dernières videos