La plate-forme bruxelloise Ethis Invest propose un financement alternatif aux PME

La société bruxelloise Ethis Invest lance une plate-forme de financement participatif pour les PME et Start-up "porteuses de projets à hautes plus-values sociétales", indique celle-ci dans un communiqué. Le projet vise à soutenir les entrepreneurs dans la collecte de fonds pour le développement ou la mise en place de leurs projets.

Sur la plate-forme de crowdfunding, l'investisseur s'engage aux côtés de l'entrepreneur, partageant avec lui les risques et les bénéfices en devenant actionnaire. Chaque investisseur peut ainsi espérer un rendement annuel de 12%, explique la société. Dix pour cent des bénéfices de la plate-forme seront reversés annuellement à des associations et des œuvres caritatives.

En Europe, le financement alternatif en ligne est passé de 1,21 milliard d'euros en 2013 à 2,96 milliards d'euros en 2014, note le communiqué.

En Belgique, à partir du premier juillet 2015, ceux qui achètent des actions dans le capital d'une société via l'equity crowdfunding peuvent bénéficier d'une réduction fiscale dans l'impôt des personnes physiques.

Les entrepreneurs intéressés peuvent s'inscrire sur le site d'Ethis Invest. Un comité de sélection évaluera la viabilité et la plus-value sociétale et éthique de chaque projet avant de le mettre en ligne. La plate-forme présentera la première sélection de projets au public au mois d'octobre prochain.


Nos dernières videos