HOCKEY

Delmée: «Le collectif, priorité no1»

Delmée: «Le collectif, priorité no1»

Jeroen Delmée: «Ce 1er rendez-vous contre l’Angleterre va décider de la première place du groupe.» BELGA

Lors de leur tournoi «le plus important de l’année», les Red Lions veulent effacer la déception de leur 5e place du Mondial, l’an dernier.

Même si le championnat d’Europe (avec les Pays-Bas, l’Allemagne, etc.) est programmé en août, les Red Lions l’affirment tous en chœur: «Cette World League est le tournoi le plus important de l’année.» Et elle doit permettre d’effacer la déception née de la 5e place conquise l’an dernier au Mondial de La Haye. « Pour la première fois depuis 2006, on a eu l’impression que l’équipe n’était plus en progression, note le président de la Fédération, Marc Coudron. Nous n’avons pas rempli l’objectif initial, simplement parce que nous avons connu quelques moments d’égarement, lors d’un seul match sur les six disputés, face à l’Angleterre. C’est ça le haut niveau.»

Malgré ce contretemps, le but final reste identique, à savoir décrocher une médaille à Rio. C’est la ligne de conduite du travail effectué par Jeroen Delmée (42 ans), le coach néerlandais des Lions, successeur de son compatriote Marc Lammers qui avait claqué la porte en juillet dernier. «Il est ressorti des discussions collectives et individuelles avec les joueurs qu’il fallait encore renforcer la cohésion du groupe, note le double champion olympique (1996 et 2000) et recordman des sélections nationales aux Pays-Bas (401). Nous avons d’excellents joueurs mais pas des super-cracks qui peuvent faire la différence à eux seuls. Pour ambitionner les podiums lors des grandes compétitions, mes joueurs doivent vraiment tout donner les uns pour les autres.»

À commencer ce dimanche face aux Britanniques. «C’est déjà le match clé pour la première place du groupe, assure Delmée. Cet adversaire ne nous a pas souvent réussi par le passé lors des grandes compétitions, sauf à l’Euro 2013 de Boom, mais je ne parlerais pas de bête noire. Mon équipe est prête.»

Nos dernières videos